« En ce dimanche 13 juillet 20h30, le retable de l’église de Nestalas brillait de tous ces feux et une centaine de mélomanes, encore tout surpris et humides de la soudaine averse, se pressaient au cœur de cet écrin roman du XIIème siècle pour un moment de grâce.
Car c’est bien cela que Pauline BERRETROT et Marc MEYRAUD nous ont offert : un instant suspendu, où l’on retient son souffle entre deux arpèges et le chant flûté de l’harmonium, si prenant et parfois plaintif.
La variété du programme, émaillé des précisions historiques et personnelles des deux musiciens, souvent drôles, aura permis de voyager jusqu’en Argentine au rythme du tango d’Astor PIAZZOLA dont l’harmonium évoquait le bandonéon, de chevaucher les plaines d’Anatolie avec Çağatay AKYOL et sa suite hittite pour harpe.
Et puis – c’était d’ailleurs l’objectif d’ORGUES en LAVEDAN association organisatrice de ce concert – nous avons pu découvrir ou redécouvrir l’harmonium, cet instrument liturgique très en vogue de 1850 environ jusqu’à la moitié du XXème siècle, supplanté ensuite par les claviers électroniques. On y tire les jeux comme à l’orgue, on apprend à doser le flux d’air grâce à l’ingénieux procédé dit de « l’Expression » et… on pédale pour remplir d’air les soufflets qui feront vibrer les anches !
Variété, subtilité, harmonie et découverte pourraient être les maîtres-mots de cette superbe soirée. »
P. B



