Lourdes : inauguration du nouveau Chemin de Bernadette

Mercredi 16 juillet à 10h, au pont Saint Michel, le nouveau Chemin de Bernadette a été inauguré en présence du Maire Thierry LAVIT, des élus municipaux, des élus de la Région, du Département, de la CA TLP, des représentants du Sanctuaire, des descendants de la famille Soubirous et des partenaires.

Puis tous ont suivi le parcours du Chemin sous un soleil de plomb. La déambulation les a conduits à découvrir plusieurs lieux familiers de la vie de Bernadette avant de se terminer à l’ancien Presbytère actuellement Maison des associations culturelles.

Ces lieux qui furent les siens sur Lourdes sont : son moulin natal, le Moulin de Boly, le Cachot où elle vécut avec sa famille, notamment au moment des apparitions en 1858, l’Hospice où elle fit sa scolarité avec les Sœurs de Nevers et lieu de sa première communion. Mais aussi l’église paroissiale où se trouvent toujours les fonts baptismaux utilisés pour son baptême, l’ancien Presbytère où elle rencontrait l’Abbé Peyramale, la Maison Paternelle dit Moulin Lacadé, fut la maison des parents de Bernadette après les Apparitions.

Un itinéraire pédestre de 3,5 km matérialisé au sol par des clous à l’effigie de Bernadette pour faciliter le guidage tout au long du circuit. La pose de ces clous avait été célébrée le samedi 18 février 2023, jour de la Fête de Bernadette. 

Nouveauté : un parcours immersif digital vient enrichir cette promenade. Grâce à une application mobile et à cinq bornes installées en ville, les visiteurs peuvent visionner des vidéos en réalité virtuelle à 360°. Ces mini-films reconstituent Lourdes telle qu’elle était en 1858 et plongent le promeneur dans l’univers de Bernadette, mêlant images d’époque et fiction historique.

Pour rappel ce parcours forme l’action 23 du Plan Avenir Lourdes.

Annie MURATORE