Lourdes : Le Trinquet du Tydos rebaptisé Robert Cathala

A la demande du Pelotari Club, présidée par Marc NOGARO, le dernier Conseil municipal a voté l’autorisation de changement de nom du Trinquet du Tydos en «Trinquet Robert CATHALA».

Robert CATHALA fut pendant plus de soixante ans un pilier du sport associatif local et a accompagné l’histoire du Pelotari Club Lourdais dès les années 1960.

Aussi ce lundi 21 juillet à 17h30, a eu lieu une cérémonie d’inauguration du nouveau nom par le Maire Thierry LAVIT, le Maire-adjoint aux Sports Mohamed DILMI en présence d’autres élus, de la famille et des amis, du Président du Club et des adhérents.

Né à Lourdes le 12 mars 1935, Robert CATHALA, artisan plâtrier-carreleur de métier, épouse Bernadette Bergé, une Lourdaise, en 1956. De leur union naîtront deux enfants, Patrick (ancien employé municipal) et Serge.

Secrétaire puis Président pendant plusieurs années puis Vice-président d’honneur, Robert CATHALA a donc rejoint le Club dans les années 60. Il aura énormément œuvré à le structurer et conduit beaucoup de jeunes en championnat de France. Sa détermination et sa motivation constante ont porté haut les couleurs de Lourdes. Robert est resté jusqu’à ses derniers jours une figure active du club, comme membre d’honneur, toujours présent et fédérateur. Il nous a quittés le 14 janvier 2023.

Inauguré en 1989, par Philippe DOUSTE-BLAZY, le projet de construction du Trinquet du Tydos avait été acté sous le mandat du maire François ABADIE au côté duquel Robert CATHALA était Conseiller municipal.

À l’époque, l’équipement se hissera rapidement aux plus hauts rangs et deviendra un site majeur de la pratique de la pelote dans les Hautes-Pyrénées.

Marc NOGARO : « Nous sommes réunis pour renommer ce bâtiment, cette initiative nous est apparus comme une évidence car Robert a consacré une grande partie de sa vie à notre Club et mérite aujourd’hui que son nom figure sur la façade de cet édifice. C’est une manière pour nous de lui rendre hommage et de faire vivre, à travers ce geste symbolique, la mémoire de son engagement. »

Sur la plaque commémorative on peut lire : « Pour votre sens de l’écoute et du partage, pour le dévouement exemplaire déployé par vos soins au service du club, de ses membres, du sport local et du monde associatif, Monsieur Robert Cathala, la Ville de Lourdes vous remercie.« 

Annie MURATORE