Le Trophée de France des Jeunes Vététistes (refusé par Lourdes) s’ouvre avec éclat et festivités à Bagnères-de-Bigorre

Chaque été, le TFJV réunit les meilleurs jeunes vététistes de France, âgés de 11 à 16 ans. Organisé par la Fédération Française de Cyclisme depuis 1992, ce Trophée est devenu le rendez-vous incontournable pour découvrir les talents qui feront le cyclisme de demain.
Il rassemble chaque année des jeunes issus de tous les comités régionaux de France, ainsi que de délégations étrangères invitées qui se retrouvent autour de ce moment unique, dans une ambiance sportive, conviviale et festive.

Ce lundi 28 juillet la ville de Bagnères-de-Bigorre a vibré au rythme de l’ouverture de ce Trophée de France des Jeunes Vététistes, marquant ainsi le début d’une semaine intense de compétitions sportives au cœur de la montagne.

En effet du 28 juillet jusqu’au 1er août, 350 compétiteurs vont disputer 4 épreuves, tandis que 1500 personnes int débarqué pour l’occasion à Bagnères-de-Bigorre, sans parler du nombre de visiteurs et « aficionados » attirés par cette sorte de course originale et spectaculaire.

Le Président de la Fédération française de Cyclisme Michel CALLOT ne voulait pas manquer cette importante manifestation et c’est lui-même qui a ouvert cette course de la jeunesse cycliste VTT. Après avoir assisté dimanche à l’arrivée légendaire du Tour de France sur les Champs-Élysées, Michel Callot, a vite rejoint les Pyrénées pour lancer officiellement cette 1ère édition du Trophée organisée dans cette région emblématique, les Hautes-Pyrénées, au pied du célèbre col du Tourmalet, lieu mythique du cyclisme, dans un territoire sportif, authentique et engagé.

La cérémonie a commencé par le Défilé haut en couleurs des Régions, avec costumes traditionnels et drapeaux transformant les rues de la ville en un véritable kaléidoscope de cultures. A noter à l’ouverture du cortège : un ouvreur à vélo… sur un Grand Bi ! Un moment festif et fédérateur pour les jeunes athlètes venus de toute la France.

Les épreuves se dérouleront sur Bagnères-de-Bigorre, Payolle, La Mongie et Campan. L’événement rayonne sur tout le territoire, avec un village animation, des stands partenaires, foodtrucks, cérémonies d’ouverture et de clôture en ville, et des soirées festives.

Il est vraiment dommage que ce premier prestigieux rendez-vous dédié aux Jeunes vététistes dans les Hautes-Pyrénées, ait été refusé par la Ville de Lourdes qui pourtant voulait se diversifier en misant sur le vélo.

S. P