Lourdes : Changement de Président et de Bureau pour l’Organisation du Pèlerinage Rencontre National des Anciens combattants créé par des Lourdais

L’Assemblée générale de l’Organisation du Pèlerinage Rencontre National des Combattants à Lourdes s’est déroulée début juin à l’Hôtel de l’Europe. Il se déroule tous les 2 ans. Le prochain aura lieu en 2026. Ce Pèlerinage a été créé par des Lourdais.

Étaient présents : le Président Gérard Albert ; le Secrétaire général Bruno Gabellieri, la Secrétaire générale adjointe Rose Baldini, le Trésorier Ludovic Thiboust, la Trésorière générale adjointe Sabine Albert, les membres du Bureau : Pierre Bouillon, Michel Lebœuf, Jean-Marc Deslus, Philippe Boulland, Étienne Huot-Marchand, Mme Huot- Marchand, Annie Nivelle, Gérard Rambaud, Mme Rambaud, Edith Rochette, Claudie Toureille, Pascal Vigneron, Bruno Cabanes-Bacou (Directeur spirituel), Charles Baty, Louis Marie Fort, Madeleine Navarro (Présidente du Souvenir Français), Philippe Cabidoche, Jacques Daviet, Maurice Dorie, Gérard Albert, Evelyne Sery. Etaient excusés Fanny Bonnafe, Patrick Chardon, Bernard Moncenis, Sabrina Verrier-Aujouannet.

La séance est ouverte par Rose Baldini la Secrétaire générale adjointe, elle annonce l’absence de Francis Dias qui a démissionné à cause des responsabilités trop importantes qui lui ont été confiées à l’ADMR. Quant à elle-même, elle indique qu’elle aussi pour des raisons personnelles se trouve amenée à démissionner. Ainsi que Christian Boudaud, Michel Chezeaux, Gérard Quevilly, Maria Crabarie, Jean-Louis Nabias, Michel Beydon, Alain Burgaud, Jean Pierre Colombet, Jean Noël Paillaret, Pierre Remise. Sabine Albert se lève et annonce aussi sa démission.

Le Président Gérard Albert lui aussi renonce à se représenter. Cependant par acclamation, Gérard Albert est nommé Président d’Honneur de l’Association.

Puis on passe à l’ordre du jour de l’Assemblée générale :

1/ Compte rendu du Pèlerinage 2024 :

Bruno Gabellieri indique que près de 2 000 participants se sont régulièrement inscrits au Pèlerinage. Il semble cependant qu’il y a eu davantage de monde en particulier aux cérémonies à Saint Pie X.

Le programme suivi en 2024 a été ensuite entièrement parcouru dans les grandes lignes :

Le vendredi : La cérémonie à la prairie a été marquée par un problème technique de montée des couleurs (une répétition devra se faire en 2026 !). Le défilé jusqu’à la Grotte puis à la Vierge couronnée s’est bien passée. La cérémonie d’ouverture a été bien suivie. La partie Sacristie de la basilique Saint Pie X était complètement remplie.

Le récapitulatif des différents pèlerinages réalisé par Philippe Cabidoche a été émouvant.

Les témoignages de toutes les générations de combattants ont été poignants.

La procession mariale s’est bien déroulée (merci aux jeunes du Cenacolo qui ont porté la statue de la Vierge )

Le samedi : Les chemins de croix des Espelugues et de la prairie pour les malades se sont bien déroulés.

La messe des malades a enregistré un nombre de malades inattendu. En 2026, il faudra gérer les inscriptions et assurer la préparation des malades comme en 2022.

L’hospitalité dirigée au pied levé par Fanny Bonnafe a fait merveille avec les 20 jeunes du lycée professionnel l’Ermitage de l’enseignement catholique d’Agen accompagnés de Don Bernard de la Rochefoucauld et de leurs professeurs.

Un déjeuner officiel à l’espace donateurs a été organisé avec Mgr Le Gall , le Général Clermont, le Secrétaire général du Sanctuaire, le Président de la Carac, la Présidente des Veuves de guerre et les responsables du Pèlerinage.

La conférence du Général Clermont a rassemblé environ 100 personnes.

Le carrefour des veuves a rassemblé une trentaine de participants.

Le défilé et la cérémonie patriotique dans le Sanctuaire a vu le service d’ordre débordé à l’arrivée à Sainte Bernadette car nombreux étaient ceux qui avaient déjà investi les lieux sans que cela ait pu être suffisamment contrôlé en amont. Les officiels ont dû se déplacer dans la partie droite en décalage du podium. Et le dépôt de gerbes n’a pas pu être solennisé comme il aurait dû l’être (tout ceci sera à anticiper davantage en 2026)

La veillée spirituelle a été particulièrement réussie avec le témoignage d’Edith Rochette comme merveilleuse grand-mère et le jeune Chris Thiboust comme petit fils exceptionnel. Les chants ont été à la hauteur. Les témoignages ont été particulièrement forts

Le dimanche : La messe internationale a été un grand succès pour le pèlerinage avec un afflux massif de pèlerins. L’hospitalité a bien fonctionné en appui pour la communion (comme d’ailleurs tout au long du pèlerinage)

À cause de la pluie la figure du M de Marie n’a pas pu être réalisée. Seule une photo de groupe a pu être faite en modèle réduit improvisé avec beaucoup d’absents …

Le chapelet présidé par Mgr Dupuy à la Grotte n’a pu voir participer pour le Pèlerinage que le Père Bruno et Bruno Gabellieri (il faudra éviter le dimanche en 2026 pour maîtriser complètement l’opération…)

La procession eucharistique s’est bien passée.

La veillée festive a été une franche réussite avec la chorale Saint Pé Chante. La salle très fournie a bien participé.

La mise à l’honneur des plus anciens avec la remise de médailles a été un grand moment d’émotion

Le lundi : La messe d’envoi à Saint Pie X avec Mgr Perrier a permis un retour vers les origines en écho à la cérémonie d’ouverture.

La procession à la Grotte et la dispersion se sont bien déroulées.

La visite a l’église paroissiale pour visionner le tableau restauré par l’OPRN) représentant les champs de bataille de 14/18 en regard des stèles portant le nom des Lourdais morts pour la France a pu rassembler une forte délégation de pèlerins pas encore partis sur les routes du retour.

En définitive, un beau pèlerinage 2024 malgré une équipe d’organisation très réduite, une communication lancée tardivement et beaucoup de groupes dans l’incapacité alors de pouvoir mobiliser sans oublier la concurrence du 6 juin avec le 80ème anniversaire du débarquement au même moment !

Le rapport d’activité du Secrétaire général est adopté à l’unanimité.

Sabine Albert a présenté le Bilan financier du Pèlerinage en séparant les frais courants de l’année du compte de résultat propre au Pèlerinage lui-même .

Le résultat présente un solde positif. Le rapport financier est adopté à l’unanimité.

Ensuite sont venues les questions diverses.

Puis a été visionné le documentaire sur le Pèlerinage 2024 créé par Philippe Cabodoche.

Élection du nouveau Bureau et du Conseil d’Administration :

Président : Bruno Gabellieri

Vice-président : Michel Lebœuf

Secrétaire général : Pascal Vigneron

Secrétaire générale adjointe : Laurence Soubeaux

Trésorier général : Ludovic Thiboust

Trésorier général adjoint : Alain Coulaud

Directeur spirituel : Bruno Cabanes-Bacou

Assesseurs : Charles Baty, Fanny Bonnafe, Pierre Bouillon, Philippe Boulland, Jean-Marc Deslus, Louis Marie Fort, Madeleine Navarro, Edith Rochette.

Le nouveau Bureau de 15 membres dont 9 Lourdais est élu à l’unanimité.

Bruno Gabellieri présente ensuite les noms de tous ceux qui sont candidats comme administrateurs : Pierre Adalvimart, Hal Bell, Philippe Cabidoche, Gérard Calbo, Patrick Chardon, Jacques Daviet, Catherine Delourmel, Maurice Dorie, Étienne Huot-Marchand, André Laidin, Daniel Lavigne, Gérard Le Bail, Jacqueline Le Bail, Yves Le Faucheur, Fabienne Meric, Bernard Moncenis, Hosanna Mouradian, Annie Nivelle, Gérard Rambaud, Jose Manuel Rodriguez, Evelyne Sery, Gino Testa, Laurrence Soubeaux,Claudie Tourreille, Cristina Toscano, Sabrina Verrier-Aujouannet

Les administrateurs sont tous élus à l’unanimité par l’Assemblée générale.

Il est décidé d’une cotisation spécifique de 10€ pour chaque membre du Conseil d’Administration.

L’Assemblée générale est clôturée par un moment de convivialité.

Evidemment durant toute cette année 2025 (une fois par mois) des réunions du Bureau et de volontaires auront lieu au local de l’association pour peaufiner l’organisation du Pèlerinage 2026 qui aura lieu le 5, 6 et 7 juin qui prendra le nom de 19ème Pèlerinage rencontre national des combattants mais aussi de 1er Pèlerinage International des Vétérans puique ce pèlerinage va s’ouvrir à différentes nations. Il est aussi suggéré de l’organiser chaque année au lieu de tous les 2 ans.