Mme Emeline BARRIERE a officiellement été installée dans ses fonctions en tant que Secrétaire générale de la préfecture et Sous-préfète de l’arrondissement de Tarbes (en remplacement de Nathalie GUILLOT-JUIN mutée à Nantes après presque 3 ans de bons et loyaus services). Nommée par Décret le 3 juillet, elle a signé son procès-verbal d’installation ce lundi 28 juillet avant de conclure sa première journée par la traditionnelle présentation à la Presse, ce jour à 16h30, dans les salons de la Préfecture.
Née en 1984 à Toulouse, Diplômée de Sciences Po Toulouse au sein du master sciences politiques, relations géopolitiques et sécurité internationale, Emeline Barrière a ensuite intégré la Prep’ENA avant de rejoindre l’Institut régional de l’administration (IRA) de Bastia.
Elle débute sa carrière professionnelle en 2011 en qualité de Chargée d’études à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) du Limousin, puis intègre le Ministère de l’Intérieur deux ans plus tard. Elle y est successivement Secrétaire générale de la Sous-préfecture de Confolens (Charente), Cheffe du bureau des étrangers, puis Cheffe du bureau de l’Ordre Public et de la police administrative.
Après six années passées à la Préfecture de Charente, Emeline BARRIERE est nommée à Paris, place Beauvau, et devient Cheffe de cabinet du Directeur de la modernisation et de l’administration territoriale pendant deux ans, puis en août 2021 elle est nommée Sous-préfète de Mirande dans le Gers.
En juin 2023 elle devient Directrice de cabinet du Préfet des Côtes-d’Armor.
Et donc en juillet 2025 la voici dans les Hautes-Pyrénées.
Émeline BARRIERE s’est dite ravie de rejoindre les Hautes-Pyrénées pour se rapprocher de sa famille et occuper une fonction très intéressante qui combine la gestion de la maison préfecture avec des compétences de relationnels avec les élus, les acteurs de terrain du monde économique et associatif et contact avec la population.
Le Préfet Jean SALOMON s’est dit très heureux d’accueillir Mme BARRIERE, l’arrivée de nouveaux collaborateurs amène de nouvelles dynamiques. Elle reprendra les dossiers précédemment gérés par Nathalie GUILLOT-JUIN, le nouvel Hôpital commun, le Plan Avenir Lourdes, le projet de classement Unesco du Pic du Midi…
Lourdes actu adresse des vœux de pleine réussite dans l’exercice de ses nouvelles responsabilités à Emeline BARRIERE..


