Saint Créac en fête et inauguration !

La commune de Saint-Créac (formé de trois petits villages en un seul : le bourg, le hameau d’Antalos et le hameau de Justous) était en fête ce dimanche 3 août.

Après la traditionnelle messe célébrée par le Père Zbéchec et chantée par la Chorale de Castelloubon, le Maire Gilbert GRAVELEINE et son Conseil municipal avaient invité les villageois et les élus du Pays de Lourdes à un Vin d’honneur à la salle des fêtes.

Auparavant, ce Maire dynamique qui foisonne de projets, a inauguré sur un côté de la salle des fêtes un espace de jeux enfants.

Etaients présents la Conseillère départementale Marie PLANE et les Maires des villages alentour, un Représentant de la gendarmerie, les invités et les villageois.

Il n’a pas manqué de procéder au discours d’accueil et de présentation des travaux et projets terminés, en cours ou prévus. Mais avant tout il a tenu à commencer par avoir une pensée pour tous ceux qui souffrent dans leur chair et tous ceux qui nous ont quittés. Il a rendu en particulier un vibrant hommage à Jean-Paul NAVARRET son ami et voisin disparu récemment. « Tu m’as offert bien plus que des savoirs : des rires, des souvenirs, une fraternité… »

A l’approche des élections de mars 2026 il a fait une sorte de bilan de sa mandature commencée sous lère COVID et marquée par des défis majeurs et des avancées concrètes : consolidation du mur du Neez, gestion des éboulements, et soutien aux particuliers sinistrés après les inondations en 2022 et 2023. Grâce à l’aide de l’État, de la Région, du Département, de l’Agglo des projets ont vu le jour : la rénovation de l’église de Justous y compris le joug de la cloche, la renaturation et la désimperméabilisation du parking, la création d’un boulodrome, la rénovation de la façade de la salle des fêtes avec son cartouche « Mairie », l’aménagement d’une aire de retournement et d’un abri pique-nique sur le Chemin de Compostelle dont les travaux devraient commencer la semaine prochaine, la mise en place d’une aire de jeux. Ces réalisations représentent un montant total de 540 000 euros TTC, soutenus largement par ces subventions publiques pour 370 000 euros.

Il a tenu à féliciter la Secrétaire de Mairie dont la compétence et le dévouement n’est plus à démonter, un engagement dépassant largement les horaires officiels.

Pour un prochain mandat il faudra réaliser la protection anticorrosion du pont du chemin de la Pale, l’amélioration de l’isolation des 3 logements communaux et l’aménagement de l’ancien parking avec enrochement, muret de protection et naturation.

Il a également souligné la nouvelle loi sur la parité au sein du futur Conseil municipal, appelant les femmes du village à s’engager.

Il a souhaité la bienvenue aux nouveaux-nés du village – Sacha, Arthur et Willow – et à leurs familles, preuve que Saint-Créac continue de grandir et de se renouveler.

Il a remercié les membres du Comité des fêtes, qui ont œuvré pendant des années pour faire vivre les traditions locales. Leur départ marque un tournant, et il a lancé un appel à tous ceux qui souhaitent reprendre le flambeau : « L’animation de notre village repose sur l’envie et l’énergie de chacun. »

Il a remercié Eric qui veille à l’entretien de la commune.

A remercié le Père Zbechek et la Chorale de Castelloubon (cette dernière va aussi animer le vin d’honneur).

Puis la Conseillère départementale Marie PLANE a pris la parole pour féliciter un Maire très actif et dire combien le Conseil départemental soutient et continuera à soutenir les communes.

Pour finir on a levé le verre de l’amitié accompagné de délicieux et copieux amuse-bouches.

Annie MURATORE