Inauguration du stand Brûlerie lourdaise aux Halles

Mercredi 6 août à 10h, a eu lieu l’inauguration du stand fraîchement rénové « La Brulerie Lourdaise », tenu par Felipe CALLEJA et Jean-Michel CRAUSTE, en présence du Conseiller municipal délégué au Commerce Julien LEMAITRE, du Président de la commission Développement économique de l’Agglo Pascal CLAVERIE, de la nouvelle Présidente du Comité d’Animation du Commerce Lourdais (CACL) Gaëlle HAMOUM, de la Représentante la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI) Martine VALENTIE.

Ce stand propose une offre de cafés variés en grains ou moulus avec torréfaction artisanale dont on perçoit la bonne odeur de loin, une vaste gamme de thés et infusions en vrac aux saveurs fruités, épicés ou fleuris (thé noir, vert ou rooibos…), des sodas rafraîchissants, à consommer sur place, du jeudi au samedi (le matin).

Julien LEMAITRE : “La Brûlerie Lourdaise est une véritable institution à Lourdes. Ce stand s’inscrit dans un projet plus global autour de la place de l’Église, dont les travaux ne sont pas encore achevés. Il a bénéficié d’un soutien de la Ville, avec une rénovation complète. Pendant ces travaux, la boutique a été relocalisée ici, permettant de maintenir l’activité et les ventes. Concrètement, l’État, la CATLP et la Ville ont participé à hauteur de 7 500 € via la mesure 66 du Plan Avenir Lourdes pour la partie brûlerie. Une seconde aide est prévue pour le futur salon de thé, qui verra le jour sur la nouvelle place de l’Église. Nous avons même adapté les aménagements de la place pour permettre l’installation d’une terrasse plus vaste. »

Pascal CLAVERIE de l’Agglo a salué l’initiative commerciale de ces 2 repreneurs, le commerce jouant un rôle essentiel pour maintenir la vitalité économique d’une ville. La CA TLP a soutenu ce projet avec une aide de 5 000 €. Le Plan Avenir Lourdes et la volonté des élus permettent de diminuer le taux de vacance commerciale.

Quant à Jean-Michel CRAUSTE il s’est lancé très tôt dans l’aventure de la torréfaction, un savoir-faire familial transmis par sa mère, Angèle CRAUSTE, qui a fondé ce magasin en 1966 (Jean-Michel étant le fils de l’emblématique rugbyman lourdais, Michel CRAUSTE). Il a d’abord travaillé aux côtés de sa mère pendant quelques années avant de prendre la suite en 1992 lorsqu’elle est partie à la retraite pour en poursuivre l’héritage.

Aujourd’hui, une nouvelle page s’ouvre : la Brûlerie Lourdaise est désormais dirigée par Felipe CALLEJA et Guillaume MALLART tandis que Jean-Michel CRAUSTE devient salarié. Il continue de s’occuper de la torréfaction, avec sa fidèle machine d’époque, tout en transmettant son expertise aux nouveaux gérants. Le savoir-faire est transmis, et l’avenir est assuré par ces deux associés très motivés qui reprennent le flambeau. Jean-Michel CRAUSTE précise qu’il n’y avait pas de relève au sein de sa famille, alors il accepté cette opportunité de reprise et d’anticiper sa retraite qu’il pourra prendre sa retraite sereinement, en sachant que son entreprise va perdurer.

Felipe CALLEJA et Guillaume MALLART ont remercié les financeurs pour ce coup de pouce. Ils sont impatients de donner une seconde jeunesse à cette institution lourdaise, de créer une nouvelle dynamique sur la place de l’Eglise. En plus d’avoir racheter la Brûlerie Lourdaise, ils ont acquis les locaux voisins de l’ancienne blanchisserie et du laboratoire de la boulangerie Valantin pour déguster sur place ce que l’on fait à la brûlerie mais aussi de monter un salon de thé, petite restauration (snacking, salades, pâtisserie,).

En attendant rendez-vous est donné aux Halles pour humer ces belles odeurs et savourer des produits de qualité !

Madeleine (Mado) NAVARRO