À peine quinze jours après l’occupation du site du Tydos par des Gens du voyage, un nouveau groupe, certes réduit, s’est installé sans autorisation au Boulodrome de Sarsan, un lieu de loisir sportif bien connu des Lourdais.
Ce lundi matin 11 août, malgré la visite de la Police municipale dimanche 10 août (selon les riverains), les caravanes étaient toujours sur place.
Ce nouvel épisode n’est pas anodin. Il pourrait bien marquer le début d’une série d’installations anarchiques, envoyant un signal clair : à Lourdes, il est possible de s’installer sans problème avant la date fixée cette année – le 17 août à 14h – pour l’ouverture officielle des terrains adaptés au pèlerinage des gens du voyage.
Sous la précédente municipalité, la règle était simple : aucune tolérance pour les stationnements illégaux, et orientation immédiate vers des aires d’accueil officielles comme celle de Tarbes. Les résultats étaient là, et ce, avec moins d’effectifs dans la police municipale qu’aujourd’hui. La différence tenait en un mot : volonté politique.
Aujourd’hui, la Municipalité en laissant perdurer ces installations – et ce n’est pas le travail de la police municipale qui est remis en cause ici – montre bien l’absence d’une ligne claire et ferme au sommet. Un changement qui pourrait avoir des conséquences visibles dans les jours à venir.
S. P


Photo zoomée d’une piscine, prise par le riverain, car craignant une réaction inappropriée.
Alors que l’on interdit aux Lourdais l’arrosage des jardins de 8h à 20h par ces fortes chaleurs pour préserver la ressource, les gens du voyage s’autorisent le remplissage d’une piscine.

