La journée intercentres de loisirs été 2025 du Simaje (Syndicat Intercommunal Multi-Accueils Jeunesse Écoles du Pays de Lourdes) s’est déroulée le vendredi 8 août à l’école Honoré Auzon avec pour thématique « CAP CITOYEN 2025 : je grandis, je m’engage », avec 60 enfants de 7 à 13 ans venus des centres de loisirs de Lézignan, de Saint-Pé-de-Bigorre, de Lourdes (Lapacca), en présence de la Vice-présidente du Simaje Sylvie MAZUREK et du Responsable du secteur Enfance Philippe Martinss’inscrit dans la continuité du Passeport du civisme qui sera mis en place à la rentrée 2025..
Le matin ils ont tourné sur 3 ateliers autour de l’apprentissage de la sécurité : un circuit de la sécurité routière avec «Buggy Brousse», la prévention avec les pompiers, les premiers secours avec un préventionniste de la Ville et du Simaje Ali Abdelhadi.
L’après-midi ils ont tourné aussi sur 3 ateliers environnement avec le Symat et Les Petits débrouillards (avec un jeu grandeur nature sur la recherche des Terres rares, pour comprendre l’impact environnemental et social des technologies numériques) du Tir à l’arc pour allier concentration, sport et plaisir.
A noter que « Cap Citoyen » est une démarche de toute l’année dans les temps du péri-scolaire et cette Journée s’inscrit dans la continuité du Passeport du civisme qui sera mis en place à la rentrée 2025.
Une belle journée citoyenne très appréciée des enfants.
A noter d’autres projets autour du vélo, du savoir-nager ou encore de la rencontre avec les institutions comme la Police Nationale et Municipale.
Madeleine (Mado) NAVARRO
