Communiqué de presse de la Préfecture : « En raison des températures exceptionnellement élevées annoncées pour la fin de semaine, le département des Hautes-Pyrénées est maintenu en vigilance orange canicule.
Une baisse relative des températures est prévue pour le mercredi 13 août mais un nouveau pic de chaleur est attendu samedi 16 août avec des températures maximales aux alentours de 40°C.
L’ÉTAT RESTE MOBILISÉ POUR SUIVRE L’ÉVOLUTION DE LA SITUATION
Le plan de gestion sanitaire des vagues de fortes chaleurs reste actif jusqu’à la fin de l’épisode (activé le jeudi 7 août). L’ensemble des acteurs notamment les acteurs territoriaux* ont été réunis par la préfecture afin de faire le point sur les actions à mettre en œuvre.
Ces actions sont les suivantes :
-les Maires du département mettent en place les mesures de sauvegarde destinées à protéger les personnes les plus vulnérables de leur commune ;
-les EHPAD et les établissements médico-sociaux renforcent les mesures de protection de leurs résidents ;
-les représentations professionnelles dans le secteur du bâtiment et des travaux publics ont été informées des aménagements des conditions de travail à mettre en œuvre ;
-les services de santé et de secours sont d’ores et déjà mobilisés pour faire face aux éventuelles conséquences de cette vague de chaleur ;
-des places d’hébergement d’urgence sont ciblées afin d’accueillir les publics à la rue dans le besoin.
Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles a activé lundi 11 août, et ce, jusqu’à la fin de l’épisode de canicule, le numéro vert Canicule info service au 0 800 06 66 66. Ce service, gratuit depuis la France métropolitaine, est joignable de 8h à 19h.
* Agence régionale de santé, direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations, direction départementale des territoires, conseil départemental, service départemental d’incendie et de secours, direction départementale de la police nationale, groupement de gendarmerie départementale et associations agrées de sécurité civile.
DES CONSIGNES ET CONSEILS POUR GARANTIR LA SÉCURITÉ DE TOUS
Il est important de garder les bons réflexes dans la durée (hydratation régulière et non-exposition aux heures les plus chaudes – après-midi jusqu’en début de soirée) car les corps soumis à de fortes températures commencent à souffrir au bout de quelques jours donc au moment où nous atteindrons un nouveau pic de chaleur.
→ https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2025/les-fortes-chaleurs-nous-concernent-tous-adoptons-les-bons-reflexes
Les lieux de baignades non autorisés (rivières, lacs…) constituent un risque. Les dangers sont bien réels, même si on ne les voit pas toujours. Hypothermie, courants puissants, rochers ou objets métalliques sous l’eau : autant de situations qui peuvent transformer une baignade en accident grave.
→ https://www.vnf.fr/vnf/coulepastonete-juste-pour-un-plongeon-ou-une-baignade-entre-potes/
Les unités de secours en montagne et le centre hospitalier de Tarbes ont enregistré de nombreuses intoxications à l’eau prélevée dans les ruisseaux ou torrents de montagne. Cette consommation peut entraîner des désagréments (nausées, diarrhées, vomissements) voire des conséquences graves pour la santé.
→ https://www.hautes-pyrenees.gouv.fr/Actualites/Presse-et-communication-interministerielle/Salle-de-presse/Communiques-de-presse/Communique-de-presse-2025/Prevention-montagne-risques-lies-a-la-consommation-de-l-eau-des-ruisseaux-et-torrents
Malgré les fortes chaleurs, le département est placé en niveau modéré (jaune) pour le danger de feux de forêt cependant il est impératif de prévenir le risque d’incendies de forêt :
-organiser les barbecues chez soi, sur une terrasse et loin de la végétation qui peut s’enflammer ;
-jeter ses mégots dans un cendrier et ne pas fumer en forêt ;
-réaliser ses travaux loin de la pelouse et des herbes sèches ;
-stocker les matériaux et produits inflammables (bois, bouteilles de gaz) dans un abri fermé, éloigné de son habitation.
→ https://www.ecologie.gouv.fr/dossiers/comprendre-risques-naturels-sen-proteger/savoir-feux-foret-vegetation-france
«Vigilance pour soi et les autres, en réduisant autant que possible vos activités vous permettront de vous protéger pendant cet épisode caniculaire» Sophie MIEGEVILLE, Directrice de cabinet du préfet.
