Ce mercredi 13 août à 16h30, devant la Porte d’éntrée Saint Michel au Sanctuaire, la Sous-préfète d’Argelès-Gazost Aurore FRANCIUS SMITH accompagnée de la Directrice de cabinet du Préfet Sophie MIEGEVILLE, du commandant Humberto DOS SANTOS à la tête du commissariat de Lourdes accompagné de son Adjoint sont allés à la rencontre de 2 policiers Roumains venus en renfort dans le cadre du dispositif de sécurité estival de la police nationale des Hautes-Pyrénées.
En effet des Policiers Roumains sont mobilisés dans la Cité Mariale dans le cadre d’un dispositif européen. Ceux-ci étaient ce jour en patrouille et en reconnaissance devant cette entrée du Sanctuaire.
Dispositif européen présenté d’abord par la Directrice de cabinet qui a expliqué que ces policiers étrangers sont là à des moments forts des Pèlerinages à Lourdes comme l’Assomption et les Gens du voyage (ces derniers sont qualifiés désormais de Citoyens Français Itinérants). Ce dispositif existe dans de nombreux lieux touristiques emblématiques de France (comme le Château de Versailles…). Ces policiers étrangers parlent plusieurs langues étrangères ce qui convient parfaitement à Lourdes qui accueillent des touristes étrangers en grand nombre. Et a précisé que cet appui est apprécié par la Police nationale.
Le Commandant de la Police nationale de la circonscription de Lourdes a expliqué que ce dispositif européen existe depuis 14 ans. Ces 2 Policiers roumains qui sont des gendarmes sont opérationnels depuis lundi 11 août et vont rester 3 semaines à Lourdes. Ils font des patrouilles mixtes toute la journée avec les policiers Lourdais. » Nous avons voulu accueillir des policiers étrangers pour favoriser la prise en compte des nombreux ressortissants étrangers. Avoir aussi de la dissuasion pour les délinquants étrangers car la délinquance est transfrontalière en Europe. On peut accueillir tout policier étranger européen. On avait demandé aussi des policiers italiens mais ils n’étaient pas disponibles. Mais ont est heureux d’accueillir ces gendarmes roumains pour ces semaines particulières à Lourdes… » Puis il a parlé du Plan Vigie Pirate…
La Sous-préfète s’est dit ravie de cette coopération européenne qui apporte un partage d’expériences, un partage de patriques professionnelles, un échange humain, une vraie valeur ajoutée.
Il faut dire aussi que le dispositif européen permet un échange d’informations, des fichiers communs…
Annie MURATORE
A gauche sur la photo Mme la Sous-préfète, le Commandant de Police de Lourdes, Mme la Directrice de cabinet du Préfet
Au centre les 2 gendarmes Roumains




