Lourdes : Ils sont arrivés !

Ce dimanche 17 août, les Gens du voyage sont arrivés pour leur 67ème Pèlerinage.

Le Maire Thierry LAVIT a fait ouvrir les terrains dédiés à partir de 7h au lieu de 14h comme prévu, à cause de la canicule.

La gestion par la Ville de Lourdes et les forces de l’ordre ont facilité le déroulement de leur installation mais bien sûr il y a toujours quelques petits problèmes marginaux inévitables en amont.

5 terrains sont mis à disposition pour leur Pèlerinage annuel du 19 au 24 Août (le terrain Abadie, le terrain des Dominicaines, le parking du Paradis, le Foirail du Tydos, le terrain derrière Le Mylord).

Pour l’ouverture du plus grand terrain (Le Petit couvent dit terrain Abadie) ce jour à 7h30, c’est le Maire qui a lui-même ouvert le grand portail.

Etaient également présents la Sous-préfète d’arrondissement Aurore FRANCIUS SMITH, la Directrice du cabinet du Préfet Sophie MIEGEVILLE, le Directeur-adjoint départemental de la Sécurité Publique le commandant François POUCHAN, le chef du Commissariat de Lourdes le commandant Humberto Dos Santos, la Cheffe de la Police municipale Clémence ALLAMELE, des gendarmes des Hautes-Pyrénées dont le nouveau colonel, commandant du groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées Louis HUGO, des renforts de la CRS 11 et de la CRS 13, le Maire Thierry LAVIT, le Conseiller municipal délégué à la Sécurité publique Jean-Georges CRABARIE, le Conseiller municipal au Commerce Julien LEMAITRE, la Directrice des Services municipaux Emmanuelle BÉGUÉ, la Directrice-adjointe des Services Armelle BERTRAND, le chef des Services municipaux Romain CAPERET et ses équipes, le Directeur du Pèlerinage le Père Bernard BELLANZA…

Ce matin sur le terrain Abadie se sont installées 400 caravanes mais bien sûr d’autres vont arriver à différentes heures de la journée et également demain et jusqu’au 19 août. Ce terrain à lui tout seul peut accueillir 800 caravanes.

Il se dit qu’il pourrait y avoir 1000 caravanes en tout distribuées sur tous les terrains prévus.

Les Voyageurs étaient visiblement heureux de se retrouver et d’être à Lourdes.

Employés municipaux, police municipale, ASVP, police nationale, CRS, gendarmerie, préfecture, élus municipaux ont donc été sur le pont pour accueillir ces Citoyens Français Itinérants (CFI) nouveau nom des Gens du voyage pour leur Pèlerinage annuel. Et ils se sont accordés à dire que l’installation de ce grand rassemblement s’est faite « dans le calme et la sérénité ! »…

Madeleine (Mado) NAVARRO