Le vendredii 15 Août a eu lieu la traditionnelle fête de Marie, sainte patronne du joli petit village de Juncalas.
A 11h la messe patronale a été célébrée par le Père Zbechek et chantée par la Chorale de Castelloubon.
A 12h15 habitants, invités et élus se sont rendus à la salle des fêtes accueillis par le maire, Benoît DOSSAT et son Conseil municipal. Etaient présents la Sénatrice Maryse CARRERE, la Conseillère départementale du Canton de Lourdes 2 Marie PLANE, les Maires de la Vallée de Castelloubon et du Pays de Lourdes…
Après les discours traditionnels du Maire (voir le discours complet du Maire ci-dessous), de la Conseillère départementale, de la Sénatrice, tous ont profité de ces retrouvailles annuelles et ont partagé avec beaucoup de convivialité le verre de l’amitié.
Annie MURATORE
Discours du Maire Benoît DOSSAT : « Bonjour à tous, je suis très heureux de vous accueillir aujourd’hui pour la fête de notre village, Notre Dame de l’Assomption.
Je tiens à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui ont contribué à l’organisation de cet événement : les bénévoles, le personnel, les employés du service commun du Montaigu, le conseil municipal, les associations (comité des fêtes et la chorale de Castelloubon) notre curé, le Père ZBECHEK pour la célébration de la messe, et bien sûr, vous tous, habitants, qui faites vivre Juncalas au quotidien.
Un grand merci également à tous les élus présents aujourd’hui, et notamment : Maryse CARRÈRE, sénatrice, Madame Aurore Francius SMITH, sous-préfète d’Argelès-Gazost, Marie PLANE, conseillère départementale, ainsi que les maires des communes voisines. Je tiens à excuser Viviane ARTIGALAS, sénatrice, et Gérard TRÉMÈGE, président de l’agglomération CATLP, retenus par d’autres engagements.
Je voudrais faire un point sur les travaux en cours et réalisés : Suite aux intempéries du 2 septembre 2024, la Commune a subi d’importants dégâts au niveau du cours d’eau Le Louey, avec l’effondrement de l’enrochement.
Ce sinistre a représenté une menace directe pour la salle des fêtes, située en plein cœur du village, en raison du risque d’inondation. Des travaux de sécurisation ont été engagés dans le strict respect de la réglementation liée à la loi sur l’eau, sous l’encadrement du PLVG (Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves).
Les travaux du logement de la poste sont terminés, et depuis le 3 juillet, il est de nouveau occupé par un jeune couple et leur enfant à qui nous souhaitons la bienvenue !
Cet hiver débuteront les travaux de réfection complète de la toiture de la mairie et son logement communal accompagnés d’une isolation pour plus de confort et d’économies d’énergie.
Les travaux ENEDIS : Côté réseau électrique, la mise en souterrain de la ligne haute tension (20 kV) est maintenant achevée. Cette ligne, exposée aux glissements de terrain et aux aléas climatiques, représente désormais moins de risques de coupure et plus de sécurité. Merci aux propriétaires privés qui ont accepté la servitude de passage pour permettre : la construction de 4,1 km de ligne souterraine, la dépose de 3 km de ligne aérienne et de 30 poteaux, le remplacement de 3 postes de distribution, ainsi que l’installation d’armoires de dérivation pour améliorer la gestion du réseau électrique dans l’ensemble des villages de Castelloubon.
Tous ces travaux n’auraient pas été possibles sans le soutien des services de l’État, de l’Agglomération CATLP et du Département, que je remercie sincèrement.
Et bientôt … Je vous donne rendez-vous pour un spectacle dynamique et dansant de la Compagnie des Odyssées, le 17 octobre, à l’auberge de Castelloubon. La soirée sera animée par des chants pyrénéens, dans une ambiance festive et chaleureuse. L’Entrée est gratuite – nous espérons vous y voir nombreux !
Je vous souhaite à tous une excellente fête du village ! Je vous invite maintenant à partager le verre de l’amitié, comme le veut la tradition. »
