Le joli petit village d’Ourdon perché sur les hauteurs de Castelloubon a fêté son saint patron, Saint Pierre aux Liens, ce dimanche 17 août.
Après la traditionnelle messe célébrée par le Père SBECHECK et chantée par la chorale de Castelloubon depuis la tribune (le chœur de l’église est trop petit pour la recevoir), a eu lieu un dépôt de gerbe au Monument aux morts par le Maire Jean-Louis CRAMPE au nom du devoir de mémoire et de reconnaissance.
Puis le Maire et son Conseil municipal ont reçu, les villageois, les invités et les personnalités pour un vin d’honneur sous le préau de la place de la Mairie. Etaient présents le Conseiller départemental Stéphane PEYRAS et les Maires de la Vallée.
Après les discours du Maire (voir ci-dessous sous le diaporama-photos) et du Conseiller départemental, on a levé le verre de l’amitié animé par les chants de la Chorale de Castelloubon à laquelle se sont joints certains Maires.
Annie MURATORE
Discours du Maire Jean-Louis CRAMPE : « Bonjour et merci à vous tous pour être venus partagés ce moment de convivialité que nous voulons simple et chaleureux.
Le Conseil départemental est représenté par Stéphane PEYRAS, merci à vous aussi, vous êtes avec Marie PLANE nos relais auprès du Conseil départemental que nous ne manquons pas de solliciter régulièrement, tous les ans, dans le cadre du FAR pour nous aider à financer les projets de travaux qui apportent des améliorations dans les diverses structures au sein de nos villages. LA CA TLP est représentée par Jacques GARROT qui préside la Commission d’octroi du FAC…
Je voudrais excuser les Sénatrices Maryse CARRERE et Viviane ARTIGALAS, le Président du Département Michel PELIEU, le Président de l’Agglo Gérard TREMEGE, la Vice-présidente de l’Agglo Valérie LANNES, ma 2ème Adjointe Annick JUTEAU…
Au-delà du caractère festif qui y est rattaché, ces fêtes locales sont pour nous l’occasion de souhaiter la bienvenue aux personnes qui viennent s’installer dans nos communes ainsi que de remercier les représentants des institutione qui concourent à leur bon fonctionnement.
Aussi pour ce qui est de cette journée, merci au Père SBECHECK qui est venu célébrer la Messe et la Chorale de Castelloubon qui l’a animée. Elle va continuer à s’exprimer durant cet apéritif.
Je remercie Gisèle VERGEZ qui m’apporte son soutien pour le secrétariat et sans laquelle il serait difficile de fonctionnet face à la complexité grandissante des tâches administratives.
Je remercies les agents de la CATLP regroupés au sein d’un « Service commun » qui a compétence sur le territoire de l’ancienne Communauté de communes du Montaigu et qui concourent encore à l’entretien de nos villages sur la base d’un qouta de jours/agents prédéfini au niveau central (33) et cela contre une participation financière de la Commune, qui n’est pas neutre (10 000 / par an).
Ces travaux sont rendus possibles grâce aux subventions allouées par le Conseil départemental (FAR) et par la CATLP (FAC).
Je n’oublie pas non plus le Service départemental des Routes et notre interlocuteur Joël TRABESSE qui est toujours, de manière positive, très réactif face à nos besoins.
Je terminerai mon propos en vous informant de la visite de Mme Aurore FRANCIUS SMITH, la nouvelle Sous-préfète de l’arrondissement qui doit passer après avoir fait un crochet par Paréac.
Encore merci à vous tous et bonne journée parmi nous ! «
