Communiqué de presse de laCEF : « La Présidence de la Conférence des évêques de France (CEF) a terminé termine son voyage de 5 jours en Terre Sainte du 16 au 20 août.
Le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, Président de la CEF, ainsi que les vice-Présidents de la CEF, Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours et Mgr Benoit Bertrand, évêque de Pontoise, ont souhaité manifester leur soutien aux communautés chrétiennes locales et encourager toutes les initiatives de dialogue prises par les amis de la paix.
Parmi les moments les plus marquants, la Présidence retient entre autres la rencontre avec la communauté de Taybeh, durement éprouvée ces dernières semaines, mais également un long échange avec le cardinal Pietrobatista Pizzablla, Patriarche Latin de Jérusalem, accompagné des évêques du Patriarcat Latin de Jérusalem.
Ils ont eu l’occasion d’échanger par visioconférence avec le père Gabriel Romanelli, curé de la paroisse de la Sainte-Famille à Gaza.
Ce voyage leur aura permis également de rencontrer différentes communautés chrétiennes en Terre Sainte et d’échanger avec des jeunes ayant participé à MED23, 24 et 25 lors d’une visite à l’université de Bethléem.
Leur déplacement s’est conclu par une visite à Tel-Aviv du Forum des familles des otages.
Ce pèlerinage d’espérance leur a permis d’écouter les uns et les autres afin de mieux comprendre la complexité de la situation et d’œuvrer à construire un dialogue de la paix, en prenant des initiatives dans les prochaines semaines et les prochains mois.
La Présidence de la CEF invite les pèlerins à revenir en voyage en Terre Sainte, dès que cela sera possible. »
