Lourdes : cérémonie de réouverture de l’église paroissiale du « Sacré-Cœur » le 30 août

Les travaux de réhabilitation de l’église paroissiale du « Sacré-Cœur » lancés par la Municipalité de Josette BOURDEU en 2017 et commencés en février 2018 arrivent à leur terme.

Ce mardi 19 août à 10h, le Maire actuel Thierry LAVIT a tenu une conférence de presse, aux côtés du Curé de la paroisse le Père Pierre JAMET et du Président de l’association « Le Toit du Chœur » Christian GELIS (association qui a oeuvré en continu pour trouver des fonds pour cette réhabilitation), pour annoncer les grandes lignes du programme de la journée du 30 août dédiée à la cérémonie de réouverture l’église paroissiale du Sacré-Cœur après sa réhabilitation et de la réouverture de la rue de l’Église et de la place de l’Église réhabilitées et pietonnisées par la municipalité actuelle.

Cette cérémonie sera publique et naturellement ouverte à toutes et tous. Elle débutera dans la rue de l’Église à 16h, se poursuivra sur le nouveau parvis, et terminera à l’intérieur de l’église du Sacré-Cœur.

Pour entrer dans l’église, et pour des motifs liés à la sécurité, l’identification au moyen d’un carton d’invitation sera nécessaire. Pour le retirer, il suffit de se rendre à l’accueil de la Mairie du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (fermeture à 17h le vendredi). Ces invitations seront délivrées dans l’ordre d’arrivée et dans la limite des places disponibles.

Pour celles et ceux qui ne pourront pas entrer dans l’église, la cérémonie sera diffusée en direct sur des écrans installés sur le parvis. Cette retransmission a été rendue possible grâce aux partenaires, pour permettre à chacun, Lourdais, pèlerins et visiteurs, de vivre ce moment.

Ce moment festif viendra ainsi souligner plusieurs années de travaux ambitieux. Un chantier mené dans le but de sécuriser, de sauvegarder, de magnifier un patrimoine historique.

Thierry LAVIT : « Le 30 août, nous vibrerons au rythme d’un programme à la fois solennel, spirituel et festif ; un programme fort à la hauteur de l’histoire du lieu. Tout d’abord, une inauguration républicaine sur la rue de l’Église, en présence de plusieurs officiels. Ensuite le dévoilement de la statue de Bernadette Soubirous, qui sera bénie par Mgr Jean-Marc MICAS, Evêque du diocèse de Tarbes et Lourdes, suivi de chants bigourdans. Mgr MICAS procédera ensuite au rituel d’ouverture des portes de l’église, et une grande cérémonie musicale et liturgique se déroulera à l’intérieur. Enfin, un verre de l’amitié sera servi sur le parvis de l’église.

Les travaux du parvis font partie de l’action 37 du Plan Avenir Lourdes. Désormais ce parvis sera un espace public apaisé et végétalisé. Repavée en granit, la rue de l’Église est aussi devenue piétonne, de grandes jardinières recouvertes de pierre d’Arudy ont été créées pour accueillir des massifs de fleurs dont la rose de Lourdes et des arbustes, des arbres vont aussi être plantés (11 de l’essence dite « savonniers »), une statue de Bernadette (en bronze, remoulée d’après le modèle d’Adrien Lacrampe), croisera le regard de l’abbé Peyramale dont la statue a été déplacée, une fontaine, en pierre d’Arudy et en fonte, dont le bassin fait 5 mètres de diamètre, apportera de la fraîcheur…

L’entrée par la rue Saint-Pierre présente une grille, en acier brut sertie de piliers en pierre d’Arudy, en adéquation avec le style architectural préconisé, qui, s’il présente l’avantage de signaler fort efficacement l’interdiction de la rue aux véhicules, n’est pas sans rappeler la grille qui figurait autrefois à la Grotte et qui se trouve aujourd’hui au Vatican. »

Pierre JAMET a remercié tous les acteurs de cette réhabilitation, a salué le travail et l’implication de son prédecesseur l’Abbé Jean-François DUHAR, de l’association « Le Toit du Chœur » et son Président Christian GELIS qui ont su trouver des élus à l’écoute en 2017 pour lancer les travaux, continués ensuite par la nouvelle municipalité. A remercié les financeurs, les mécènes, les partenaires, tous les paroissiens qui ont contribués par de petits dons. Il reste encore à faire des travaux de finition mais la communauté chrétienne a pu enfin retrouver son église

Christian GELIS a remercié les deux municipalités (la précédente et l’actuelle), l’Abbé DUHAR, les administrateurs et les bénévoles de l’association. « Cette restauration, cette réhabilitation, cet embellissement de notre église est d’une grande ampleur mais c’est digne de Lourdes, Lourdes le mérite, les Lourdais, les Pèlerins, les visiteurs du monde. Et vous verrez que l’intérieur est magnifique avec l’ajout de nombreuses oeuvres d’art et une ambiance paisible. Nous avons engagé un budget, grâce à un mécène, pour le système campanaire et à Noël les cloches sonneront à nouveau. En avril grâce à L’Ordre de Malte nous accueillerons 2 nouveaux grands tableaux. Vous savez on n’arrêterait jamais… »

Cette cérémonie du 30 août sera également dédiée à la présentation des travaux réalisés au bénéfice de l’édifice ces dernières années.

Depuis 2017, ce monument emblématique de Lourdes a bénéficié de plus de 5,5 millions d’euros investis (tous financement confondus) pour, notamment :

  • Consolider la structure (nef, transept, chœur),
  • Rénover la toiture, l’électricité, la sécurité,
  • Installer un chauffage performant et une sonorisation de haute qualité ainsi qu’un nouvel éclairage d’art,
  • Restaurer la crypte, les chapelles latérales et la chapelle funéraire,
  • Transférer l’orgue en tribune,
  • Mettre en lumière les fonts baptismaux de Bernadette et le tombeau de l’abbé Peyramale,
  • Accueillir un polyptyque monumental au cœur de l’abside.

Au cours de la conférence, le Maire a tenu à remercier spécifiquement tous les partenaires financiers engagés à savoir :

  • L’État, via la DSIL et le FNADT,
  • La Région Occitanie,
  • Le Département des Hautes-Pyrénées,
  • La Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées,
  • La Fondation du Patrimoine,
  • L’association « Le Toit du Chœur », ses mécènes et ses généreux donateurs, ses artistes et ses bénévoles,
  • La paroisse de Lourdes,
  • Les services de la Ville de Lourdes, les artisans, les entreprises et les architectes engagés sur ce chantier hors du commun.

Madeleine (Mado) NAVARRO