Pierrefitte-Nestalas : un concert magique !

« Invitée à Pierrefitte-Nestalas par l’Association Orgues en Lavedan, la jeune artiste parisienne Esther Assuied a donné vendredi dernier un concert éblouissant, tant par la virtuosité et la maîtrise de son art que l’originalité du programme.

Alliant une technicité sans faille – dont la retransmission sur grand écran permettait d’apprécier la gestuelle sur les deux claviers et le pédalier – et un sens musical exceptionnel, elle a permis à l’auditoire de voyager aux pays des contes de fées ; et de revisiter à l’orgue, grâce aux transcriptions réalisées par l’artiste elle-même, des thèmes forts connus comme celui d’Edvard Grieg « Dans l’Antre du Roi de la Montagne », ou bien de découvrir les perles d’autres compositeurs : Menken, Niemann, Quilter, Cowen…

Par ailleurs, elle a su tirer le meilleur parti possible de l’orgue de Pierrefitte et de ses 15 jeux, grâce à un important travail préalable de registration sur ce même instrument, la veille et l’avant-veille. On le sait bien, le talent n’exclut pas le travail, c’est même souvent le contraire ! Esther nous l’a rappelé avec force au travers de sa préparation méticuleuse de la soirée, pour notre plus grand bonheur ! »

Paul Berretrot