À partir de ce lundi 1er septembre 2025, une réserve s’impose avant les élections municipales de mars 2026.
Même si cette conférence a eu lieu avant cette date butoir, comme il nous a été impossible d’en rendre compte pour cause d’accumulation de trop d’articles à écrire et à publier durant cette période, nous pensons tout de même pouvoir mettre en avant le travail de la Police municipale, nous publions donc l’article mais ne pourrons pas citer le nom des élus pas plus que leur prise de parole.
Vendredi 29 août à 9h en salle de presse de l’Hôtel de ville, le Maire accompagné du Conseiller municipal délégué à la Sécurité publique et des représentants de la Police Municipale, a faire un point sur les actions menées pour les 2 grands pèlerinages du mois d’août le Pèlerinage National et le Pèlerinage des Gens du voyage.
D’après les intervenants ces 2 grands pèlerinages se seraient déroulés sans incident majeur.
Le pèlerinage des Gens du voyage aurait rassemblé environ 1000 caravanes (contre 750 l’an dernier), soit une hausse de 20 %.
L’organisation se serait appuyée sur une coopération exemplaire entre Services municipaux, Préfecture, Gendarmerie et CRS ; la signature de conventions d’utilisation des terrains avec les organisateurs et une innovation avec les «Serviteurs de la paix» pour responsabiliser les jeunes pèlerins du voyage.
Bien entendu la Police municipale aurait comme chaque année été d’une aide précieuse dans le dispositif de sécurité général.
Puis a été fait un point sur l’effectif et l’équipement. La Police compterait aujourd’hui 15 agents armés et formés (cette formation avait été mise en place sous la mandaturede Josette BOURDEU), 2 gardes champêtres qui s’occupent des incivilités notamment en ce qui concerne la propreté de la ville, 4 agents de surveillance de la voie publique, 2 opérateurs vidéo et 2 agents administratifs.
Elle possèderait des équipements : 3 voitures de police, des vélos électriques et surtout 92 caméras déployées sur la commune (nombre de celles-ci avaient été installées sous la mandature de Josette BOURDEU). Ces caméras, reliées directement au Commissariat permettent une surveillance efficace et une coopération renforcée entre police municipale et nationale.
Il a été précisé que la présence des Policiers sur le terrain rassure les citoyens et dissuade les comportements délictueux, tout en maintenant un lien de proximité avec la population.
Madeleine (Mado) NAVARRO
