Lourdes : Inauguration des travaux de rénovation de l’église paroissiale et de la nouvelle place (185 photos)

Les travaux de réhabilitation de l’église paroissiale du «Sacré-Cœur» lancés par la Municipalité de Josette BOURDEU en 2017 et commencés en février 2018 sont arrivés pratiquement à leur terme sous la mandature du Maire actuel, la réouverture a eu lieu ce 30 août 2025 à 17h par l’Evêque du Diocèse Tarbes Lourdes Mgr Jean-MARC MICAS qui a effectué la traditionnelle cérémonie de « la porte ». Après la bénédiction de celle-ci aspergée d’eau bénite, l’Evêque par trois fois a frappé la porte avec sa crosse et l’a ouverte faisant entrer à sa suite les paroissiens. 

Auparavant a eu lieu une sorte de cérémonie qui se voulait « républicaine » avec discours, dévoilement d’une statue de Bernadette, coupe de ruban et présentation de la place de l’église qui a été piétonnisée.

Or à partir du 1er septembre 2025, une réserve s’impose avant les élections municipales de mars 2026.

Même si cette inauguration a eu lieu avant cette date butoir, nous ne donnerons que les fonctions des personnalités présentes et ne rapporterons pas leurs discours. Outre le Maire, se tenait sur l’estrade, les autorités civiles : le Préfet, la Sous-préfète, le Député, les Sénatrices, le Vice-président de la région, le Président du Département, le Président de l’Agglo, les Conseillers départementaux des Cantons de Lourdes, le Président de la Communauté de communes Pyrénées Vallée des Gaves, une autorité militaire la Générale commandant le 35ème RAP de Tarbes, le directeur départemental-adjoint de la Sécurité publique 65 de Tarbes, les autorités religieuses : l’Evêque du Diocèse, l’actuel Curé de la Paroisse et le précédent, le Recteur du Sanctuaire, le Président de l’association du « Toit du chœur » (qui a largement contribuée à trouver des fonds pour entre autres rénover et embellir artistiquement l’intérieur l’église).

Se sont exprimés le Maire, le Vice-président de la Région, le Président du département, le Président de l’Agglo, le Préfet, écoutés par quelques 600 personnes (qui avaient dû les jours précédents réserver leur place) debout sous un soleil de plomb (si bien qu’au moins 3 personnes ont eu un coup de chaud).

Ensuite, seules les personnalités sont entrées rue de l’église pour assister au dévoilemen de la statue de Bernadette par le M. le Maire et le M. le Curé.

Puis seules aussi les personnalités ont participé à la coupe du ruban de l’inauguration de la place.

Le public est resté à l’extérieur face à un grand écran censé lui montrer les images et lui faire entendre le son mais en plein soleil il s’est révélé quelque peu inefficace, sans parler du son qui n’était pas très net. De nombreux paroissiens ont regretté de n’avoir pu assister à ce dévoilement de la statue, parlant de « l’entre-soi » de cette partie de la cérémonie.

Puis l’Evêque a béni la statue de Berbadette. Suivi d’une très belle chanson des Chanteurs montagnards dédié à la Vierge Marie « Que boulem lauda », suivi encore de la lecture théatralisée de la comédienne de théâtre sacré Jeanne MONTAIGU qui a interprété, face à la statue fraîchement bénite, « Litanies de Sainte Bernadette Soubirous » de Francis JAMMES. Elle représentait l’association du même nom et le Poète (à la demande de sa petite-fille Mireille NEWMAN JAMMES). La comédiennee semblait vivre un tête à tête ou un cœur à cœur avec Bernadette.

Enfin tous les paroissiens ont pu pénétrer sur la place pour entendre un chant extrait de la Comédie musicale « Bernadette » par une toute jeune fille, puis après la cérémonie de « la porte » ont pu enfin entrer à l’intérieur de l’église pour assister à une belle cérémonie lithurgique et musicale.

Après le rituel de l’encensement de l’autel, des discours se sont succédés, celui de l’Evêque, du Curé actuel le Père JAMET, du Président du « Toit du chœur » Christian GELIS, du précédent curé de Lourdes l’Abbé DUHAR dont l’intervention a été ovationnée de longues minutes. Puis le Maire a remis la Médaille d’honneur de la Ville à Christian GELIS.

Toutes ces interventions ont été entrecoupées de chants de la chorale paroissiale, du groupe du chanteur OZAM, des Chanteurs montagnards et de la jeune fille de la comédie musicale (des artistes de qualité).

Ont été ensuite appelés, les artistes et artisans d’art qui ont embelli par leurs œuvres l’intérieur de l’église, sous les applaudissements.

Parmi le public on a pu voir la Princesse Murat et sa famille (généreux mécènes). On a pu voir encore Mme Josette BOUREU ancienne Maire de Lourdes qui avait prêtée une oreille attentive aux demandes de travaux du Curé Jean-François DUHAR et du Président du « Toit du chœur » Christian GELIS. Des travaux dont elle avait pris conscience qu’ils étaient vraiment nécessaires (alors que d’autres précédemment avaient fait la sourde oreille) pour maintenir cette église paroissiale du Sacré-Cœur à laquelle elle était très attachée comme tous les Lourdais, écrin protecteur des fonts baptismaux de notre petite Bernadette.

Pour finir un vin d’honneur a été servi à l’extérieur sur un côté de la nouvelle place pavée, fleurie, rafraîchie et apaisée par une belle fontaine.

Bien que Lourdes mérite une belle église paroissiale sécurisée et embellie nous devons aussi parler chiffres. Depuis 7 ans en réfection (l’année 2020 de la Covid n’est pas comptabilisée) sa réhabilitation (pas encore tout à fait terminée) aurait coûté plus de 5 millions d’euros.

Quant aux travaux de réaménagement de la place de l’église : pavage, installation d’une fontaine, mise en place de bancs, végétalisation de l’espace public, plantation d’arbres, création d’espaces verts, installation d’une statue de Bernadette Soubirous, leur coût s’élèverait à 625.000€.

Madeleine (Mado) NAVARRO