La fermeture administrative de la micro-crèche Bébénou, à Tarbes… Décision prise par le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées après une inspection effectuée en juin dernier… Une décision motivée par des manquements répétés en matière de sécurité, d’hygiène et d’organisation… Des lacunes et autres dysfonctionnements, jugés susceptibles de mettre en danger la santé et le bien-être des enfants accueillis.
Rentrée culturelle pour la ville de Tarbes avec la présentation de la saison 2025-2026 du côté de la Scène du Pari et du Théâtre des Nouveautés… Ce sera ce vendredi lors d’une soirée gratuite et ouverte à tous programmée dès 19H au Pari… Découverte des compagnies qui seront présentes sur ces scènes tarbaises mais aussi concert… Celui du groupe Les Meuf-In… Toutes les infos sur le 3w.tarbes.fr
Dans le cadre de ces manifestations, la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques a permis la captation, l’enregistrement et la transmission d’images par la Police Nationale au moyen de drones… Selon les termes de l’arrêté, ce dispositif permettra de sécuriser l’espace public et de venir en appui des personnels au sol en vue de leur permettre de maintenir ou de rétablir l’ordre ainsi que de réguler les flux.
Prudence si vous devez vous rendre sur la Côte… Avec le phénomène des Grandes Marées toujours d’actualité… Le coefficient est de 106… Il se maintiendra au-dessus des 75 jusqu’au 26 septembre prochain… Les autorités locales appellent à la plus grande prudence, face à cette rapide montée des eaux… Il est, par ailleurs, conseillé de se renseigner sur les horaires de marée.
500€ de dommages et intérêts pour l’une, relaxe pour l’autre… 2 femmes étaient poursuivies par le Tribunal de Bayonne après avoir posté des commentaires sur Google visant un Chirurgien Esthétique… Des anciennes patientes mécontentes des opérations mammaires qu’elles estiment ratées… La Défense a mis en avant les 1.800 opérations réalisées en 25 ans par le chirurgien, mais aussi les expertises judiciaires réalisées dans le cadre de cette affaire… L’une des 2 femmes a été condamnée pour diffamation.
Les saisies de stupéfiants se multiplient dans le Gers… Les Gendarmes de la Communauté de Brigades de Riscle ont notamment effectué une première saisie de quelques grammes de cannabis à Nogaro au domicile d’une femme âgée d’une cinquantaine d’années… Une autre perquisition effectuée au domicile de son compagnon, dans le secteur de Plaisance du Gers a permis la saisie de plus de 600 grammes d’herbe de cannabis, 60 grammes de résine, 7 plants de cannabis ainsi que du matériel de conditionnement.
Le gouvernement vient de lancer une expérimentation pour soutenir financièrement les propriétaires face aux problèmes liés au gonflement et à la contraction des sols argileux… Un phénomène qui provoque des fissures et fragilise durablement certaines habitations… Plusieurs départements pilotes ont été sélectionnés, et parmi eux le département du Gers… Le dispositif entrera en vigueur dès le mois d’octobre.
L’information a été révélée hier par la Gendarmerie Nationale sur ses réseaux sociaux… Avec le démantèlement d’un réseau de voleurs de matériel agricole… Près de 90 objets, dont 58 GPS agricoles ont été saisis lors des perquisitions… 3 personnes ont été interpellées… Les gendarmes poursuivent leurs investigations pour déterminer l’ampleur exacte de ce réseau et les ramifications de ce trafic en Europe.
Ce mercredi devrait être une journée difficile avec la mobilisation citoyenne par plusieurs collectifs, syndicats et autres associations… Même si l’occupation des ronds-points ne devrait pas être synonyme de blocage, d’importants ralentissements et autres bouchons sont attendus sur les routes de la région… Les autorités conseillent d’ailleurs de limiter nos déplacements pour aujourd’hui… Le Ministère de l’Intérieur a, par ailleurs, confirmé une forte mobilisation des forces de l’ordre à cette occasion pour éviter tout dérapage.
Journée de mobilisation ce jeudi en France, mais aussi dans la région… Avec plusieurs services publics qui devraient être impactés… Plusieurs accueils périscolaires ne devraient pas être assurés aujourd’hui… Tout comme plusieurs services d’accueils de la petite enfance… Quelques lignes de transport en commun pourraient être impactées… Des perturbations pourraient également affecter la collecte des déchets.
Jean-Marc Courrèges Cénac Journaliste ATOMIC RADIO

