À partir du 1er septembre 2025, une réserve électorale s’impose aux élus avant les élections municipales de mars 2026.
Ce mercredi 3 septembre 2025, un nouveau restaurant « Made in Italy – Street Food » a été inaugurée par le Conseiller municipal délégué au Commerce, la Présidente du Comité d’Animation du Commerce Lourdais (CACL) Gaëlle HAMOUN, le Conseiller entreprises à la Chambre de Commerce et d’Industrie Frédéric PERIGAUD.
Le restaurateur Fabrizio CASADEI est déjà bien connu des Lourdais et des visiteurs puisqu’il gère le restaurant « Made in Italy » et son annexe près du Pont Vieux au 113, rue de la Grotte. On connaît sa faconde, sa gentillesse et sa bonne cuisine italienne dont ses excellentes pizzas et ses prix attractifs.
Ce restaurant « Made in Italy – Street food », est situé au 102, rue de la Grotte donc à quelques de pas de son autre restaurant…
Il a bénéficié de la mesure 66 du Plan Avenir Lourdes (PAL) à hauteur de 7 500 €.
Fabrizio CASADEI est originaire de la ville touristique de Rimini sur la côte adriatique en Italie et il connait bien la restauration italienne.: «Je suis arrivé à Lourdes en 2012 et j’ai travaillé 6 ans à l’Hôtel « La Source » d’UNITALSI. J’ai ouvert mon premier restaurant en 2018 et le second une extension annexe en 2021. Dans ces deux restaurants, on ne fait que de la restauration typiquement italienne. En 2023 j’ai ouvert à cet endroit un Glacier, mais avec l’installation du Glacier Amorino à 2 pas, la clientèle n’était pas suffisante. Alors à l’hiver 2024 j’ai pris la décision de changer et de revenir à la restauration. J’ai rénové tout le local. J’ai investi beaucoup d’argent pour refaire le rez-de-chaussée et l’étage : électricité, plomberie, carrelage, matériel de cuisine… on a eu beaucoup de contrôles cette année et tout est ok, j’étais parfaitement en règle. Donc ici, j’ai créé un Burger et street food international et cette 1ère Saison marche très bien. Le pain et la viande sont fournis par des commerçants lourdais.
Je remercie la Ville de Lourdes et son Service commerce qui m’ont écouté et soutenu et je tiens à remercier tous les Lourdais pour leur accueil quand je me suis installé à mon compte à Lourdes (voisins et clients locaux). Mes voisins potiers, couteliers… m’ont offert des cadeaux siglés, utiles et esthétiques pour cette nouvelle ouverture. Je tiens à signaler que je participe à la vie économique de cette ville que j’aime, que j’ai choisi sans oublier que j’emploie 20 salariés sur les 3 sites.
Gaëlle HAMOUN a félicité Fabrizio qu’elle connaît depuis longtemps et en tant que cliente assidue elle le remercie pour sa bonne cuisine.
Frédéric PERIGAUD a remercié Fabrizio de participer à la dynamique commerciale de Lourdes.
A la demande générale Fabrizio qui aime la chanson et qui a une très belle voix n’a pas hésiter à chanter la célèbre chanson italienne « Volare ».
Au menu du « Made in Italy Street food », de généreux burgers simples, doubles et triples accompagnés de frites. Des salades accompagnées de focaccia, des arancini (une succulente spécialité culinaire italienne, boulettes de riz farcie à la viande, aux légumes et/ou au fromage, enrobée de panure, puis frite dans l’huile d’olive) et aussi des nuggets, des wings, des crêpes salées et sucrées, des gaufres. Le tout sur place ou à emporter.
« Made in Italy Steet food » est ouvert tous les jours en Saison et si nous avons un conseil à vous donner c’est de vous y rendre souvent si vous cherchez une expérience culinaire rapide et de qualité servi par un Personnel attentionné, (bien différente des chaînes habituelles fast food).
Madeleine (Mado) NAVARRO
