Chaque année, le territoire du Val d’Azun s’anime d’une effervescence particulière lors de la Fête du Ciel, un événement incontournable.
Les 13 et 14 septembre 2025, le col de Couraduque en Val d’Azun a été le théâtre de cette 7ème édition tant attendue.
Des montgolfières, des parapentes, des delta-plane, des cerfs-volants se sont succédé dans le ciel formant des spectacles aériens de toute beauté dominant le paysage montagneux, du pic du midi d’Azun, des pics du Gabizos, du Balaïtous, du pic de Pan, du Cabaliros.
De nombreuses animations, notamment l’atelier de fabrication des cerfs-volants au village du festival, avec la piste pour courir et les faires voler qui a accueilli petits et grands ; le stand découverte boomerang qui a connu un grand succès avec fabrication et initiation par les bénévoles du Tolosa boomerang club ; le trampoline à élastique pour les enfants qui n’a pas désempli.
Sans oublier nos amis volants à plumes avec des expositions, observations, conférences sur les rapaces.
Sans oublier encore l’espace conférences et projections de films pour découvrir le monde merveilleux des fous volants.
Bien évidemment, le public a pu se rafraîchir à la buvette et se restaurer auprès de divers types de restauration et flâner sur le marché des producteurs et artisans locaux.
Samedi un concert nature «un piano sur la montagne» pendant l’apéro suivi d’ une soirée musicale, dansante et festive avec le groupe « Raggedy Junkers ».
On peut dire que cette 7ème édition de la Fête du Ciel a pris son envol dans tous les sens du terme !
Annie MURATORE
