Journées Européennes du Patrimoine 2025 : la Préfecture a ouvert ses portes au public

«Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.

Pour sa 42ème édition, elles ont été organisées du vendredi 19 au dimanche 21 septembre 2025 et ont mis en lumière le «patrimoine architectural» dans toute sa richesse et sa diversité

À cette occasion, Jean SALOMON, Préfet des Hautes-Pyrénées, a ouvert les portes de la Préfecture au public afin de faire découvrir le patrimoine bâtimentaire qui, au fil du temps, a hébergé des institutions différentes.

L’Hôtel de la préfecture a été aménagé dans l’ancien palais des Évêques de Tarbes. Les bureaux reconstruits et agrandis depuis 1860, occupent une partie de l’emplacement de l’ancien cloître de la cathédrale voisine.

Pierre Woznica, architecte des bâtiments de France, commentera la visite des salons privés et fera découvrir l’histoire du bâtiment préfectoral et ses particularités : l’escalier à cage ouverte et à trois volées, une fontaine du XVIIIᵉ siècle reconstituée en 1980, le bureau du préfet avec ses meubles de style Empire…

François Giustiniani, directeur des archives départementales des Hautes-Pyrénées, a présenté, au travers de la visite, des plans d’architecture datant du 16ème siècle jusqu’au 20ème siècle.

Le patrimoine architectural Haut-Pyrénéen a également été mis à l’honneur grâce à la présence d’entreprises locales dont le savoir faire est reconnu : Menuiserie Lerda, Entreprises Vignes & Fils et Pyrène Pierre Sèche.