Lourdes : bouleversant concert « Le Requiem de Mozart » au Sanctuaire (90 photos)

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’association lourdaise « Le Toit du Chœur » a confié à l’Ensemble « Ephémeros » (ἐφήμερος) sous la Direction d’Arnaud PENET la mission de proposer au public un concert exceptionnel « Le Requiem de Mozart » dans sa version inédite Süssmayr- Dutron 2016 & 2025, le dimanche 21 septembre à 18h, en la Basilique de l’Immaculée Conception, au Sanctuaire.

De nombreuses personnalités étaient présentes l’Evêque du Diocèse Tarbes Lourdes Mgr Jean-Marc MICAS, le Président de l’association Le Toit du Chœur Christian GELIS, l’ancien Curé de Lourdes Jean-François DUHAR, la Sénatrice Maryse CARRERE, la Vice-président du Conseil départemental Monique LAMON, le Maire de Lourdes, la Maire-adjointe à la Culture… le Recteur du Sanctuaire en déplacement s’était excusé… et un nombreux public de tous horizons.

Ils ont eu le privilège d’entendre en particulier la première interprétation du Sanctus-Osanna-Benedictus de ce Requiem en version écrite par Pierre-Henri DUTRON (auteur présent ce jour).

Avec Clémence GARCIA (Soprano), Gaëlle MALLADA (Alto), Pierre-Emmanuel ROUBET (Tenor), Julien VERONESE (Basse). Aurélie SAMANI (Piano), Jean ZUNE (Orgue)

En première partie, le public a pu entendre la « Fantaisie en ré mineur », sonate pour piano interprétée par la talentueuse pianiste Aurélie Samani et accompagnée au violon par Pierre-Henri DUTRON. En deuxième partie, l’ensemble « Ephemeros », dirigé par Arnaud PENET, a chanté la messe Requiem en ré mineur de Mozart.

Ce magnifique concert a bien sûr conquis le cœur du public qui a remercié les interprètes par une salve d’applaudissements bien mérités.

Madeleine (Mado) NAVARRO