Les 20 et 21 septembre, l’Abbaye Saint-Pé-de-Générès a ouvert ses portes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Cela a été l’occasion pour les visiteurs de découvrir les secrets de l’abbaye et d’en apprendre davantage sur son projet de réhabilitation, porté par l’association « Saint-Pé le Projet ».
Au programme :
–Visites guidées du site et de ses espaces historiques ;
–Rencontre avec les chercheurs du colloque historique du millénaire ;
–Présentation et lancement officiel du livre des Actes retraçant l’histoire et la présence de l’abbaye au fil des siècles.
Nouveauté gourmande : un stand de spécialités libanaises a été proposé par le traiteur partenaire Ô fil des Cèdres. Une belle manière d’allier découverte patrimoniale et plaisir gustatif !
Pour rappel c’est l’association « Authenticité et Mission » présidée par Mgr Maroun-Nasser GEMAYEL (Chrétiens d’Orient en particulier du Liban) qui a lancé un projet d’envergure afin d’assurer la réhabilitation et la gestion du site de l’Abbaye de Saint-Pé de Bigorre dont elle est propriétaire, comme un lieu de déploiement de son activité et comme pôle d’accueil pour les pèlerins en chemin vers Lourdes et sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. L’abbaye se veut aussi une étape privilégiée entre le Liban et la France, entre Orient et Europe.
Pourquoi redonner vie à l’Abbaye ? Pourquoi se lancer dans un projet d’une si grande envergure ?
Le projet de réhabilitation de l’abbaye n’est pas seulement une question de pierres et de murs. C’est un choix de cœur et de raison.
Comme l’explique Gilles Debs, architecte en chef du projet :
«Ce site unique répond parfaitement aux ambitions de l’association Authenticité & Mission : préserver un patrimoine millénaire et lui offrir une nouvelle vie.»
Un lieu chargé d’histoire
Érigée au XIIᵉ siècle, l’abbaye de Saint Pé-de-Bigorre fut successivement monastère bénédictin, petit séminaire et établissement scolaire. Malgré les siècles et les épreuves, elle conserve des éléments romans précieux, comme ses chapiteaux sculptés.
Un projet de renaissance
Aujourd’hui, ce vaste site offre un cadre idéal pour développer des projets culturels, spirituels et agricoles à court, moyen et long terme.
L’objectif est double :
- Sauver de la ruine un patrimoine exceptionnel,
- Redonner vie à la commune en créant un nouveau tissu socio-économique.
L’Abbaye deviendra un lieu ouvert et accueillant pour tous : jeunes, familles, seniors, pèlerins et visiteurs en quête de culture ou de ressourcement.
Un carrefour entre Orient et Occident
Située à quelques kilomètres de Lourdes et sur l’un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’abbaye est une étape privilégiée entre le Liban et la France, entre Orient et Europe.
Elle porte une vocation unique : créer des ponts culturels et spirituels, dans un esprit de partage et d’hospitalité.
Un futur centre culturel vivant
Le projet prévoit un centre articulé autour de deux pôles :
- Documentation : bibliothèque, ressources physiques et numériques,
- Animation : événements, ateliers et rencontres mettant en valeur la culture orientale et les arts locaux.
Ce centre s’appuiera sur les traditions d’accueil des pèlerins propres à la région et les prolongera dans une dynamique contemporaine.
