Dans le cadre des Conférences organisées par les «Veilleurs de Bigorre», des laïcs en lien avec la paroisse de Lourdes, qui proposent des rendez-vous ouverts à tous, permettant à des personnalités publiques de s’exprimer librement sur différents sujets de société en lien avec la pensée de l’Eglise catholique, a été donnée une nouvelle Conférence le jeudi 2 octobre à 20h30 à l’église du Sacré Cœur, en présence de l’Evêque du Diocèse Tarbes Lourdes Mgr Jean-Marc MICAS, du Curé de Lourdes Pierre JAMET et d’un public venu très nombreux.
Antonia Salzano Acutis est venu parler de son fils Carlo Acutis un adolescent italien mort en 2006 à l’âge de 15 ans, canonisé le 7 septembre 2025, jeune plein d’entrain et exceptionnellement doué, notamment pour l’informatique, surnommé « le geek de Dieu », en présence du Père William Conquer prêtre des Missions Etrangères, auteur du livre Un geek au Paradis, sorti en 2019 aux éditions Première Partie, biographie de Carlo Acutis qu’il a réalisée en recueillant plusieurs témoignages.
Carlos Acutis s’est fait connaître pour avoir conçu en ligne une exposition en libre accès recensant les miracles eucharistiques, les phénomènes paranormaux liés aux hosties.
Sa mère a expliqué que de son vivant, son fils allait tous les jours à la messe et communiait tous les jours car disait-il « L’Eucharistie, c’est l’autoroute du ciel » ou encore « Mon secret, c’est d’avoir un contact quotidien avec
Jésus » ou encore « Jésus est amour et plus on se nourrit de lui, plus on augmente notre capacité à aimer », « Plus nous communierons, plus nous deviendrons semblables à Jésus et déjà sur cette terre nous aurons un avant-goût du paradis », « Si l’on s’approche de l’Eucharistie, tous les jours, on va droit au Paradis », « Quand nous nous mettons devant le soleil, nous bronzons. Lorsque nous nous mettons devant Jésus-Eucharistie, nous devenons des saints ».
Il récitait aussi quotidiennement le rosaire, des prières récitées avec un chapelet car il avait également une dévotion mariale. Carlo s’etait rendu à Lourdes et à Fatima, lieux d’apparitions mariales qui ont influé beaucoup sa spiritualité.
En juin 2018, en vue du procès de béatification, le corps de Carlo, enterré à Assise selon son désir, a été exhumé et trouvé intact. En avril 2019, on l’a transféré au sanctuaire franciscain de la Spogliazione.
Le 21 février 2020, un miracle attribué à son intercession a été reconnu officiellement : la guérison humainement inexplicable, en 2010, d’un enfant brésilien qui présentait une malformation grave et fatale du pancréas. La famille de l’enfant avait invoqué Carlo. La béatification du serviteur de Dieu a été célébrée à Assise le 10 octobre 2020.
En juillet 2022, à Florence, un incident marquant s’est produit impliquant Valeria, une jeune étudiante de 21 ans en mode, qui a subi un grave accident de vélo. Suite à cet accident, Valeria a été opérée d’urgence pour un traumatisme crânien sévère et son état était critique. Pendant cette période difficile, sa mère, Liliana, s’est rendue sur la tombe de Carlo Acutis pour solliciter son intercession. Profondément émue, elle a prié Carlo de veiller sur sa fille depuis l’au-delà. Miraculeusement, après le retour de Liliana à l’hôpital, elle a découvert que Valeria avait recommencé à respirer par elle-même. Progressivement, Valeria a montré des signes de récupération remarquable : elle a retrouvé l’usage complet de ses membres et a été libérée de l’unité de soins intensifs dix jours seulement après les prières de sa mère, sans aucune séquelle de son traumatisme initial. Aujourd’hui, Valeria mène une vie normale et est sur le point de terminer ses études universitaires.
Ainsi, en Mai 2024, Le Pape François a donné son approbation pour que le Dicastère pour la cause des saints, l’organe du Vatican responsable de superviser les processus de béatification et de canonisation, officialise « le miracle attribué à l’intercession du bienheureux Carlo Acutis ».
Carlo Acutis est finalement canonisé le 7 septembre 2025 par le Pape Léon XIV
Carlo Acutis est fêté le 12 octobre, jour de sa mort due à une leucémie foudroyante.
