Communiqué de presse : Une première victoire pourles Français, un premier pas vers la justice sociale !
Ce mardi 14 octobre après-midi, à l’occasion de la Déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu, Denis Fégné et son groupe parlementaire attendaient que le Premier ministre prenne conscience de la crise profonde dans laquelle la macronie a plongé le pays.
Ce dernier l’a fait en annonçant la suspension intégrale de la réforme des retraites. Enfin !
Denis Fégné salue cette décision qui va bénéficierimmédiatement à 3,5 millions de Français.
Mais cette victoire n’est qu’un premier pas, la suspension doit désormais ouvrirla voie au blocage puis à l’abrogation de cette réforme injuste.
Avec son groupe parlementaire, ils ont également obtenu deux engagements majeurs : un débat parlementaire libre et loyal, sans recours au 49.3, pour permettre l’examen et le vote de mesures de justice fiscale, de pouvoir d’achat (avec la hausse des salaires via la baisse de la CSG) et de transition écologique ; un assouplissement de la trajectoire financière du pays, donnant de l’air à l’emploi et à l’activité, et permettant de corriger, dans le débat parlementaire, les mesures injustes prévues dans les projets de loi de finances et de financement de la sécurité sociale.
Denis Fégné fait le choix du débat pour construire un Budget juste, qui protège les plus fragiles, fait contribuer les plus fortunés, renforce les services publics et prépare l’avenir écologique du pays.
Mais le député de la 2ème circonscription des Hautes-Pyrénées ne s’y trompe pas, le Budget présenté hier matin par le Gouvernement reste insupportable et gravement insuffisant. Avec son groupe parlementaire, il s’opposera au doublement des franchises médicales, au gel du barème de l’impôt sur le revenu, au gel des prestations sociales et cette soi-disant «année blanche» qui fait peser tout l’effort sur les Français de l’hexagone comme des outre-mer.
« Depuis mon élection, il y a un peu plus d’un an, je m’inscris dans une opposition exigeante et responsable, capable de compromis sans jamais tomber dans la compromission. »
