Le 16ème Salon du Livre Pyrénéen s’est déroulé comme chaque année le premier week-end d’octobre au Carré Py à la frontière de Bagnères-de-Bigorre et de Gerde, organisé par l’association Binaros, présidée par Brigitte BARRE.
Plus de 80 exposants, des auteurs et autrices, dont deux lauréates des Prix du Livre Pyrénéen® – 2025, venues l’une des Alpes, l’autre de Belgique.
Une fréquentation au-delà des attentes : plus de 2 200 entrées comptabilisées.
Des Prix du Livre Pyrénéen® 2025 qui ont rencontré le public. Un chiffre : Adeline CASIER a fait 50 dédicaces dessinées au moins, pour « Em silêncio » (La boîtes à Bulles).
Les élèves et anciens élèves de l’école d’Asté ont ouvert avec fraîcheur le vernissage du Salon et la remise des Prix du Livre Pyrénéen® 2025.
Les organisateurs tiennent à remercier les invités qui ont participé aux Cafés littéraires, aux Rencontres pour le plus grand intérêt de publics variés toujours nombreux. Ils remercient les partenaires : Pyrénées magazine pour l’organisation partagée de la rencontre Pyrénées destination 2050 : étape 2025 ; Léa CASTOR, créatrice de l’affiche du 16ème Salon du Livre Pyrénéen.
Les partenaires de 10 ans, l’équipe de l’émission «Un jour, un livre, un auteur» de Radio Présence Lourdes, et les partenaires d’une première expérience Radio Fréquence Luz et Radio Païs qui ont couvert l’ensemble des Cafés littéraires diffusés en direct sur leurs antennes.
Ils remercient les fournisseurs, partenaires et financeurs, publics et privés, sans qui cet événement qui a grandi lors de cette 16ème édition ne pourrait avoir lieu.
Ils remercient les bénévoles qui, comme tous les ans, ont été efficaces, accueillant·es et résistants.
Credit photos Cédric Nöt Binaros ; Thalassa Bianchi ; S.P
