Lourdes : belle réussite de la Journée Octobre Rose au Lac (175 photos)

Comme chaque année depuis 11 ans, l’U.A.L, le Lions Club de Lourdes et la Ville se sont mobilisés pour OCTOBRE ROSE en partenariat avec La Ligue 65 contre le cancer, organisant une course adultes chronométrée (9,2 kms ), une marche pour tous (6 kms ), une course pour les enfants (1km).

Ce dimanche 19 octobre une belle matinée d’automne avec effet de foehn, attendait les participant(e)s, venu(e)s en famille, entre amis, entre clubs de marche, entre associations familiales de quartier, entre collègues, ou individuellement. Au final 455 personnes (69 coureurs adultes, 357 marcheurs et 29 coureurs enfants), d’autres étaient là en simple spectateurs venus encourager.

Ils ont été accueilli(e)s pour les inscriptions par les membres du Lions Club de Lourdes. Le balisage des parcours, la sécurité des parcours et l’animation de ces activités sportives ont été assurés par l’UAL. Etait également présents également « La Croix Rouge » et la Police municipale et bien sûr les agents municipaux du Service événementiel.

Avant le départ de la course adultes et enfants, les coachs du Fitness Club**** de Lourdes ont proposé un échauffement en musique, dans une ambiance fort conviviale.

Puis ce fut le départ de la vague rose des marcheurs et marcheuses adultes et enfants et même de quelques compagnons à quatre pattes.

Avant celui-ci, ont eu lieu des prises de parole. La Présidente de La Ligue 65 contre le cancer Annette CUQ, a remercié pour permettre l’organisation de cette Marche et de cette Course caritatives dans ce cadre magnifique du Lac. « N’oublions pas que nous sommes ici pour promouvoir le dépistage du cancer du sein, n’hésitez pas à passer à notre stand, nous vous donnerons des conseils, nous vous montrerons comment procéder à l’autopalpation. Ce type de manifestation à laquelle vous participez permet certes de partager un moment festif et convivial mais aussi de récolter des fonds pour la recherche et surtout de rappeler qu’un dépistage précoce augmente considérablement les chances de guérison. »

Le Maire de Lourdes, qui était accompagné de plusieurs Conseillers municipaux, s’est dit fort satisfait de la mobilisation de tous : « Merci à vous tous d’être venus en si grand nombre, Merci à Mme CUQ et à ses bénévoles de leur engagement sans faille, Merci à l’UAL, aux Lion’s, aux Services municipaux pour leur travail. Si nous sommes ici c’est pour vous dire d’aller vous faire dépister. Votre participation permet de financer et de faire avancer la recherche. Grâce aux nouvelles technologies, notamment avec l’aide de l’analyse de l’IA on peut aujourd’hui détecter des cancers à un stade très précoce, parfois de la taille d’une tête d’épingle, alors n’hésitez pas. »

Le Président du Lion’s Patrick DOMERC, a remercié les participants pour leur présence nombreuse et leur générosité. 

Le Maire a donné le top départ de la Marche et tous se sont élancés dans la bonne humeur formant un long cortège rose.

Un stand de La Ligue 65 contre la cancer a proposé du café revigorant et madeleines avant et au retour des participants, des agents de la ville ont proposé boissons (eau et jus de fruit), gâteaux, pâtes de fruits, bonbons offerts par la Ville au retour de tous ces courageux sportifs.

En fin de matinée on est passé à la Remise des prix dans une ambiance festive et sous les applaudissements nourris (médailles et coupes offertes par la Ville pour les enfants, tee-shirt rose offerts par le Lion’s Club pour les enfants, coupes adultes offertes par la Ville pour les coureurs).

L’après-midi ont eu lieu 3 activités sportives festives : promenade à bateau à rames sur le Lac avec l’association « Les dragon Ladies », promenade motorisée avec l’association « Les Motards en colère », séances de fitness avec les coachs du Fitness Club**** de Lourdes.

Un village santé était installé avec de nombreux stands : stand de Ligue contre le cancer qui a sensibilisé au dépistage et à l’autopalpation ; stand de la socio-esthéticienne Corinne ROMAN soins esthétiques pour le mieux-être physique et psychologique ; stand de rééducation par le sport avec le fitness Club ; stand de la MSA qui a proposé des séances de réflexologie / séance de prévention santé, une roue avec quizz sur la santé au féminin avec des cadeaux à gagner ; la MFO qui a fait venir un diététicien : rôle de la nutrition dans la prévention du cancer du sein ; présence du camion Prevent’Tim pour des prises de rendez-vous dépistages : sein, col de l’utérus, côlon.

Belle réussite de cette Journée Octobre Rose pour la 11ème fois à Lourdes.

Les bénéfices de cette Journée seront reversés intégralement à La Ligue contre le cancer 65 (qui soutient les malades et leurs proches haut-pyrénéens qui bénéficient d’un accompagnement assuré par des professionnels spécialisés : psychologues, socio-esthéticiens, diététiciens, éducateurs de sport adapté. Chaque service vise à alléger les effets secondaires des traitements et à préserver la qualité de vie des malades. Au-delà des soins de support, La Ligue contre le cancer 65 agit aussi pour réduire l’impact financier de la maladie. Elle accompagne les malades haut-pyrénéens dans leurs démarches administratives, les aide à faire valoir leurs droits et propose des soutiens financiers adaptés aux situations les plus précaires, mais bien sûr une partie des fonds va à la recherche).

Annie MURATORE