Ce dimanche 12 octobre de 10h à 12h s’est tenu le Congrès départemental du SOUVENIR FRANCAIS à Trie-sur-Baïse, sous la présidence des Délégués généraux adjoints Eugène POURCHIER et Jean-Marie AUBERT, (la Déléguée générale Sylvie BARBOTEAU était cette année dans l’assistance à cause de la période préélectorale), en présence du Maire de Trie-sur-Baïse Jean-Pierre GRASSET, de la Vice-présidente départementale Monique LAMON, du Directeur de l’ONaCVG Bruno MONTAGNOL.
Etaient présents les Comités d’Argelès-Gazost (présidé par Yves KIESER), de La Barousse (présidé par Jean-Paul NOGUES), de Castelnau-Magnoac (présidé par Lilian SAINT MARTIN), de Lannemezan (présidé par Daniel HELOIRE), de Lourdes (présidé par Madeleine NAVARRO), de Tarbes (présidé par Eugène POURCHIER), de Vic-en-Bigorre (Présidé par Philippe DUHAMEL) et bien sûr de Trie-sur-Baïse (présidé par Roland XAMBO) qui recevait les autres Délégations cette année.
A 10h, une cérémonie s’est tenue au Monument aux Morts en présence des personnalités et des Porte-drapeaux avec dépôt d’une gerbe, la Minute de Silence, la Sonnerie aux Morts, l’Hymne National chanté avec ferveur par tous les participants.
A 10h30 le Congrès a été ouvert en salle du Conseil de la Mairie par une Minute de Silence en hommage aux militaires, policiers et adhérents décédés dans l’année. Puis plusieurs mots de bienvenue et de remerciements ont été exprimés par le Président de la Délégation de Trie-sur-Baïse, le Maire, la Vice-présidente du Conseil départemental et le Directeur de l’ONaCVG.
Eugène POURCHIER s’est attaché ensuite à présenter l’association, le Rapport d’activités en cours et à venir, suivi du Rapport financier par la Trésorière, les 2 rapports ont été votés à l’unanimité.
Après quelques questions diverses posées par l’assistance, le Congrès s’est conlu par un apéritif déjeunatoire.
