La Résidence médicalisée de Labastide a été décorée aux couleurs d’Octobre Rose par les résidents et le Personnel.
Et ce vendredi 17 octobre de 14h à 17h elle a accueilli un stand d’information de La Ligue contre le cancer 65, tenu par la Présidente Annette CUQ et un membre du Conseil d’administration de la Ligue Madeleine NAVARRO.
De 14h30 à 15h30, le Docteur SOUBIROUS a réuni une partie du Personnel dans la grande salle où Annette CUQ a proposé un atelier d’information sur la prévention et le dépistage du cancer du sein. Ensuite le Personnel a pu se déplacer jusq’au camion Prévent’TIMM (un dispositif mobile dédié au dépistage organisé du cancer du sein, du col de l’utérus et du côlon ainsi qu’aux actions de prévention en santé, piloté par l’ARS 65, en partenariat avec le Département des Hautes-Pyrénées, la CPAM et la MSA…)
Tandis qu’au stand de La Ligue, résidents et visiteurs ont été nombreux à demander de la documantation et des explications notamment comment faire une palpation correcte et efficace pour découvrir de possibles anomalies du sein. Beaucoup ont été très fiers d’apporter leur petite obole pour aider à financer la recherche en achetant quelques goodies.
L’association « Quiétude » (qui a pour but, en complementarité avec les missions d animation de la résidence médicalisée Labastide, de contribuer à l’amélioration constante de l’environnement matériel et moral des résidents) a aussi remis un chèque à La Ligue 65 contre le cancer. En effet dans le cadre d’Octobre Rose, une belle initiative solidaire a vu le jour à la résidence Labastide.
Tout a commencé par une belle idée portée par les Animatrices en collaboration avec le Personnel, qui ont invité les résidents à participer à la création de magnifiques bracelets de perles, faits avec patience, cœur et solidarité. Chaque perle, chaque geste, portait un message d’espoir et de soutien à toutes celles et ceux touchés par la maladie. L’ association « Quiétude » a pris en charge l’achat du matériel et a procédé, ce jour, à la remise officielle du chèque à la Ligue 65 contre le cancer.
La Présidente de « Quiétude » Marie-France GAGO remercie les résidents, le personnel et toute l’équipe de la résidence Labastide « pour leur engagement, leur générosité et leur solidarité. Ensemble, ils ont prouvé qu’il n’y a pas d’âge pour faire rayonner la bienveillance et l’amour. »
Annette CUQ a remercié les résidents, les familles, le Personnel, l’association Quiétude pour leur participation à l’opération Octobre Rose et à la confiance accordée à la Ligue. Ces fonds serviront d’abord aux aides diverses allouées aux malades haut-pyrénéens et bien sûr à la recherche.
