« L’artiste ukrainienne Irina Zhdanko (réfugiée) a présenté une belle exposition « Mélodie d’une femme » au Palais des Congrès du 13 au 17 octobre.
Le vernissage, qui s’est tenu lundi 13 octobre, a réuni de nombreux visiteurs, dont le Maire et la Maire-adjointe à la Culture, venus découvrir l’univers pictural de cette peintre et écrivaine.
Cette dernière avait déjà exposé au Tier-lieu Amassa en février de cette année.
Irina Zhdanko pratique le dessin depuis son enfance. Son parcours artistique l’a menée à explorer diverses techniques : aquarelle, esquisses, dessin au crayon, portrait et, plus récemment la peinture acrylique.
Cette expo a donné à voir des tableaux magnifiques qui ont beaucoup plu et ému le public, mais évidemment derrière ces portraits féminins se cachait aussi l’âme symbolique de l’Ukraine. D’ailleurs un des portraits féminins portait en lettres peintes la mention «Ukrainka».
Après le discours de la jeune artiste-peintre ont eu lieu la récitation de poèmes émouvants et de nostalgiques chants folkloriques en ukrainiens et en français et une dégustation de thé accompagnée de biscuits faits maison aux recettes ukrainiennes.
Une tombola a été organisée au cours de laquelle l’artiste a offert divers lots artistiques.
Au final chaque participant a lui aussi trouvé dans cette expo si particulière quelque chose qui a touché son âme.
Crédit photos Service communication ville
.
