Ce vendredi 17 octobre à 18h30, à Juncalas, a été présenté un spectacle de qualité « Les oiseaux rebelles » donné Frédéric Garcès et Emma Lopes de la compagnie des Odyssées de Tarbes.
Une pièce théâtrale dynamique et dansante écrite et mise en scène par Frédéric, un rythme effréné dans une musique variée de jazz, de tango, claquettes, opéra, flamenco et classique.
Pour être complet côté technique Jean-Jacques Garcès était à la régie lumière et Vincent Mainguieux à la régie son.
Le thème abordé par la pièce est classique : il traite des problèmes que rencontre le couple avec toutes les questions qu’il se pose sur la séduction, la jalousie, la rupture, la réconciliation ou l’oubli…
Mais cette création originale vibrante, vivante et contemporaine a su exploiter les sentiments de l’amour au travers des grands textes de théâtre de Molière, Marivaux, ou encore Shakespeare.
Le public a su apprécier cette pièce profondément humaine et poétique interprétée par deux artistes professionnels.
Un petit rappel, Frédéric Garcès, comédien depuis le plus jeune âge a mis en scène en 2019 « Don Quichotte » de Cervantès au Festival de Gavarnie qui fut un véritable succès. En 2022, on l’a retrouvé au théâtre des nouveautés à Tarbes dans « L’Avare » de Molière. Il anime également depuis 12 ans les ateliers théâtre du lycée Théophile Gautier dans la cité tarbaise, là où, en 2012, sa compagnie des Odyssées a vu le jour.
Ce spectacle gratuit a eu lieu dans la grande salle de l’auberge de la vallée de Castelloubon en présence de Benoit Dossat, maire de Juncalas, de Frank Managau, président de la commission syndicale de Catelloubon et de Denis Crampe, chargé de mission culture auprès de la communauté d’agglomération Tarbes, Lourdes, Pyrénées.
D’ailleurs c’est grâce à l’agglo que l’opération «Itinérance culturelle» a vu le jour il y a trois ans. Le but est de faire découvrir le spectacle vivant, la musique, la danse et l’art sur l’ensemble du territoire communautaire. Une démarche généreuse, qui pour cette année concernera 20 communes où sont et seront diffusés 23 spectacles variés et gratuits, souvent dans les plus petits villages du département.
La soirée s’est terminée dans une ambiance conviviale en présence des chanteurs de la chorale de Castelloubon, toujours très présents dans cette verte vallée.
Simone BEUGIN
