Colloque départemental sur le risque routier et les conduites addictives en milieu professionnel

« Le risque routier professionnel est un des risques à forte sinistralité.

Bien qu’il soit un fort enjeu pour les entreprises, il reste trop souvent sous-évalué et n’est pas suffisamment pris en compte dans le Document Unique d’Évaluation des Risques professionnels (DUERP) et dans les démarches de prévention des risques professionnels.

En 2023, 440 personnes ont été tuées lors d’un déplacement lié au travail dont les deux tiers à l’occasion d’un trajet domicile-travail. Les accidents de la route se traduisent, chaque année, par plus de 5 millions de journées de travail perdues (source Ministère de l’Intérieur/sécurité routière).

Dans le cadre du Document Général d’Orientation (DGO) et en cohérence avec le Plan Régional Santé au Travail (PRST 4), la Préfecture des Hautes-Pyrénées a organisé, avec les services de l’État et en collaboration avec ses partenaires institutionnels, un colloque départemental sur le risque routier et les conduites addictives en milieu professionnel le 16 octobre de 17h à 20h30 à la CCI de Tarbes en Présence du Préfet Jean SALOMON, du président de la CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées François-Xavier BRUNET, du Conseiler départemental de Lourdes 2 Stéphane PEYRAS représentant le Président Michel PELIEU, des Représentants des Forces de Sécurité et de seccours…

L’occasion pour 18 employeurs des Hautes-Pyrénées de signer la charte des «7 engagements pour une route plus sûre».

Cette charte propose aux employeurs un cadre structuré pour mettre en œuvre des actions concrètes de prévention, de formation et de sensibilisation afin de réduire les risques routiers liés à l’activité professionnelle.

Ont d’abord eu lieu les prises de parole, suivies de la signature de la Charte, suivie des Conférences sur les différentes thématiques intitulées

→ Comprendre : Les facteurs de risque et la sinistralité routière ;
→ Évaluer : Vos obligations et responsabilités ;
→ Agir : Vous n’êtes pas seul.
→ les différentes ressources mobilisables par les employeurs »