Dans le cadre des Conférences organisées par les «Veilleurs de Bigorre», des laïcs en lien avec la paroisse de Lourdes, qui proposent des rendez-vous ouverts à tous, permettant à des personnalités publiques de s’exprimer librement sur différents sujets de société en lien avec la pensée de l’Eglise catholique, a été donnée une nouvelle Conférence le jeudi 16 octobre à 20h30, à la Salle Saint-Pierre, 16 rue Bartayrès, par le docteur Patrick THEILIER intitulée «Les expériences de mort imminente : preuves d’une Vie après la vie».
Une assistance conséquente et intéressée est venue assister à cette Conférence tant il est vrai que ce phénomène intéresse et pose question à grand nombre de personnes.
Le 1er livre sur le sujet écrit par le docteur Mohan MUDIT date d’il y a 50 ans et c’est ce livre qui a décidé le docteur Patrick THEILIER à s’intéresser à cette série de témoignages recueillis, d’autant plus que lui-même était le responsable du Bureau des constatations médicales au Sanctuaire de Lourdes.
Pour lui bien sûr qui est chrétien, il pense que ces expériences vécues par ces personnes qu’on appelle les «EMI» ou «Expériences de Mort Imminente» sont un signe du ciel qui nous ouvre à la vie invisible. Loin d’être une expérience anodine, leur vision de la vie est à partir de ce moment transformée et elles n’ont en général plus peur de la mort car elles sont revenues d’un «autre monde» généralement «magnifique».
Il s’est attaché à montrer combien ces phénomènes concordent avec la doctrine chrétienne de la mort. En écho à l’enseignement de l’Église, beaucoup d’«expérienceurs» décrivent l’existence d’une vie éternelle. Non seulement ils éprouvent la séparation de l’âme et du corps, mais ils rencontrent des personnes disparues, ils entrevoient l’existence du paradis, de l’enfer et du purgatoire, et la possibilité d’un jugement dans l’amour et la vérité…
Madeleine (Mado) NAVARRO
