Les résidents de l’EHPAD Maison de retraite «Labastide, ont participé à différentes animations et sorties cet automne.
Le jeudi 25 septembre ils ont pu admirer dans la cour de la résidence une expo de voitures d’après-guerre installée par l’association «Les Vieux volants pyrénéens» par Claude YNGLADA, qui ont réveillé des souvenirs.
Le lundi 6 octobre, à l’occasion de la Semaine bleue, avec le Relais Petite Enfance (présents tous les mois lors de rencontres intergénérationnelles), a été préparé un parcours de motricité qui a eu beaucoup de succès.
Le mardi 7 octobre Emmanuelle YVARS musicothérapeute, grâce à l’association «Musiques et solidarités en Hautes-Pyrénées» en lien avec le Festival «L’Offrande musicale», est venue offrir une journée de détente musicale à 4 services de Labastide.
Jeudi 9 Octobre, c’est Gilles d’Ayzac-Ost éleveur de lamas qui propose des balades ou randonnées avec ses bêtes qui est venu, comme chaque année, rendre visite aux résidents. Les lamas ont pu déambuler dans les Services et même dans les chambres des résidents.
Vendredi 10 Octobre s’est déroulé un beau Pèlerinage à la Grotte avec les familles, le service Aumônerie et les bénévoles de l’association « Vaincre l’indifférence » et de l’association « Quiétude ».
Ce même jour un brunch a été organisé par le PASA pour les résidents des secteurs protégés.
A l’occasion de la Semaine du goût tous les Services ont confectionné des recettes originales comme une mousse au chocolat à base de pois chiche et houmous et des gâteaux à la carotte.
Toujours à l’occasion de la Semaine du goût le mercredi 15 octobre 70 résidents ont pu déguster un repas au menu bigourdan (thème choisi par les résidents) et à la fin de celui-ci ils ont pu profiter d’une animation par la chorale « Eths d’Azu » tout l’après midi.
Le jeudi 16 octobre les résidents ont participé à l’atelier mensuel à la Grainothèque.
Le vendredi 17 octobre pour 14 résidents c’était la sortie Pèlerinage à la paroisse et Repas gourmand à Bartrès avec l’association « Vaincre l’indifférence ».
Le projet EHPADONS NOUS a commencé ce mois avec une vingtaine de résidents. Ce festival itinérant propose des actions culturelles, telles que des spectacles et des ateliers créatifs,
Le service de rééducation a quant à lui proposé des ateliers toutes les semaines comme celui du mercredi avec la zumba.
Et enfin pour ce mois d’Octobre Rose, grâce à l’assciation « Quiétude » qui a acheté le matériel, les résidents ont créé des bracelets dont la recette de la vente a été reversée à Ligue 65 contre le cancer.
La résidence « Labastide » s’efforce d’apporter distractions et bien-être à nos aînés sous la houlette des animatrices et de tout le Personnel.
M.N et L.S
