Viger a fêté la Saint Martin comme « une grande famille »

Ce dimanche 26 octobre à 12h, Viger a fêté la Saint-Martin à la manière d’une « grande famille ».

Après la traditionnelle messe célébrée par le Père Jean AZAR et chanté par la chorale de Batsurguère, le Maire Paul SADER et son Conseil municipal ont convié les habitants, les invités et les personnalités à la salle des fêtes de Barlongue.

Etaient présents la Conseillère départementale Evelyne LABORDE, le Président de l’Agglo Gérard TREMEGE et des élus du Pays de Lourdes. Etaient excusés les Sénatrice Viviane ARTIGALAS et Maryse CARRERE et plusieurs Maires retenus par d’autres obligations.

Paul SADER a salué et remercié les présents. Puis avec humour il a précisé qu’aujourd’hui il ne parlerait pas « des sujets qui fâchent mais uniquement des choses joyeuses, car nous sommes ici pour partager un moment agréable et festif »

Il a commencé son discours avec humour par : « Aujourd’hui, je ne parlerai pas des sujets qui fâchent, mais uniquement des choses joyeuses, car nous sommes ici pour partager un moment agréable et festif. Il a ensuite tenu à donner des nouvelles de Maïté Nogaro qui remonte doucement la pente après son accident et il a souhaité qu’elle revienne vite au village qu’il considère « comme une grande famille, où on s’entraide, on se soutient, on se chamaille, on se boude parfois, mais surtout on se pardonne ». Il a remercié tous les habitants qui s’occupent bénévolement de différentes tâches. A remercié tout ceux qui se sont occupé d’organiser la fête et a invité chacun à partager l’apéritif préparé par Marc, le traiteur, qui a assuré aussi le repas avec une centaine de convives, organisé par le comité des fêtes. Il a souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants. asouhaité une très belle fête de la Saint Martin à tous. (voir son discours complet ci-dessous).

Puis tour à tour les Personnalités ont pris la parole pour mettre en avant ce que fait le Département et l’Agglo pour les villages améliorant et facilitant la vie des habitants et dire combien les villages sont la richesse de la France, des villages essentiels au bien-vivre ensemble et où les élus s’investissent sans compter.

Puis on levé le verre de l’amitié accompagné comme toujours à Viger par des amuse-bouches maison délicieux et variés préparés avec soin et savoir-faire. Suivi d’un Repas pour la centaine de personnes qui s’étaient inscrites.

Madeleine (Mado) NAVARRO

Discours de Paul SADER Maire de Viger :

« Bonjour à toutes, bonjour à tous. Je salue toutes les personnes et invités que je n’ai pas pu accueillir tout à l’heure. Bienvenue à vous toutes et tous, chers amis, pour cette fête patronale de la Saint-Martin.

Je suis heureux d’accueillir : M. Gérard Trémège président de notre CA TLP, notre Conseillère départementale Evelyne Laborde, mes collègues Maires et Adjoints, le représentant de la Gendarmerie, le Président de la radio Frequence Luz Paul Frances, le père Jean Azar et la chorale de Batsurguère, je les remercie pour la belle messe, et bien sûr, la Presse locale toujours fidèle.

Retenues par d’autres obligations, sont excusés  lesSénatrices Viviane ARTIGALAS et Maryse Carrère, le Maire d’Adé Jean-Marc Boya, des absences partiellement dues au fait de plusieurs fêtes de village le même jour.

Comme le Vice-président de la Région et Maire de Poueyferré Jean-Louis Cazaubon l’a dit un jour : «Le maire est à la mine tous les jours de l’année, mais le jour de la fête, il est en vitrine».

Aujourd’hui, je ne parlerai pas des sujets qui fâchent, mais uniquement des choses joyeuses, car nous sommes ici pour partager un moment agréable et festif. Alors non, je ne parlerai pas du SIMAJE, ni de la mauvaise météo, ni de la crise politique inédite que nous traversons, ni des chiens qui courent ou aboient, ni même des cèpes qui ne poussent pas !

Aujourd’hui, ce sont les bonnes nouvelles qui nous rassemblent.

Tout d’abord, j’ai eu Madame Nogaro au téléphone pas plus tard qu’hier. Elle vous transmet ses salutations. Elle remonte doucement et sereinement la pente après son accident. Son absence nous a fait réaliser qu’elle n’était pas seulement la sœur de Jean-Jean et la mère de Philippe et Marc, mais aussi une grande sœur et une mère pour beaucoup d’entre nous dans la commune. Elle nous manque. Reviens vite Maïté.

J’ai toujours considéré notre village comme une grande famille. Votre présence nombreuse aujourd’hui le démontre aussi. Et dans une grande famille, on s’entraide, on se soutient, on se chamaille, on se boude parfois… mais surtout, on se pardonne. 

J’espère que ce message sera entendu par les personnes concernées, et qu’elles tourneront la page pour vivre ensemble en bon voisinage.

En parlant de grande famille, je tiens à remercier toutes les personnes bénévoles qui ont pris soin des plantations et des fleurs particulièrement cet été. Je remercie tout particulièrement Pierre, Muriel, Marie-Hélène, et toutes les autres personnes qui ont contribué.

De nombreux habitants m’ont déjà contacté pour participer à la prochaine étape : la décoration de Noël. Une réunion préparative est fixée le 5 novembre prochain. On vous attend nombreux pour embellir notre village pour les fêtes de fin d’année.

J’en profite pour remercier Christophe et ses collègues du service commun pour l’entretien de la commune tout au long de l’année. Merci à Martha pour l’entretien de l’église.

Encore une bonne nouvelle, je suis ravi d’accueillir les nouveaux arrivants, Laurane et Benjamin, Lucie et Loîc, Olivier, David et Gérard, au nom de tous soyez la Bienvenue dans la grande famille, bienvenue à Viger. Venez nous voir à la mairie pour connaître vos référents géographiques du PCS.

Je remercie du fond du cœur toutes les personnes qui ont aidé à ce que la Fête soit réussie. Merci à notre ami Marc le traiteur, presque 100 inscrits au repas ce midi, Gervais le DJ, les membres du Comité des fêtes. C’est une première pour Viger. Vous êtes nombreux à choisir de passer le repas de dimanche ensemble ici.

Que la FETE COMMENCE. Bonne fête de la Saint Martin à vous. Merci pour votre écoute ! »