Lourdes : un 107ème Anniversaire de l’Armistice de 1918 solennel et de belle facture (85 photos)

Le 107ème Anniversaire de l’Armistice de la Grande Guerre du 11 Novembre 1918 a été fêté avec solennité.

D’abord de façon non officielle une Messe a été célébrée à 8h30 à l’église paroissiale du Sacré-Coeur pour les Morts de toutes les guerres.

Puis à 9h45 au Monument aux Morts l’ancien drapeau de l’Amicale locale dissoute des Marins et Marins anciens combattants (AMMAC) a été offert à la Municipalité par l’ancien Président Alain SYLVAIN.

A 10h, au Monument aux Morts, en présence d’une nombreuse assistance, a eu lieu la Cérémonie officielle de très belle facture placée sous l’autorité du Délégué militaire départemental, et présidée par la Sous-préfète Aurore FRANCIUS SMITH, en présence de la Sénatrice Viviane ARTIGALAS, des Conseillers départementaux Marie PLANE et Stéphane PEYRAS, des élus municipaux, des Présidents des associations d’anciens combattants et patriotiques et leurs Porte-drapeaux, du Piquet d’honneur du 35ème RAP de Tarbes, du Piquet d’honneur des Sapeurs-pompiers, d’une représentante de la Police nationale, d’un représentant de la Gendarmerie, des Chanteurs Montagnards de Lourdes, de l’Alliance Musicale de Lourdes, de collégiens de la cité scolaire de Sarsan, des élèves de l’école publique du Lapaca et de leurs professeurs, des enfants de l’école de rugby et du Yamzuki Club.

Le Maire a ouvert la cérémonie en prononçant une allocution où dominait l’appel aux jeunes lourdais qui se doivent d’être fiers d’être Français. Suivie de celle du Colonel Daniel LAVIGNE président du Cercle Patriotique du Pays de Lourdes rappelant que l’Armistice du 11 Novembre 1918 n’est pas une fête, mais l’anniversaire de la fin d’un combat tragique avec des conséquences dramatiques. Invitant les jeunes scolaires des écoles primaires, collégiens, lycéens, à lire les auteurs témoins sincères de la Guerre de 14/18. Suivie de la lecture du poème extrait de l’œuvre intitulée «le Roman Inachevé» de Louis Aragon écrit en 1956, en l’honneur des poilus de 14/18, par Louise FERREIRA GALY, élève de de 3ème du collège de Sarsan. Suivi de la lecture par la Sous-préfète du message de la Secrétair d’Etat aux Anciens combattants Alice RUFO

Puis s’est élevé le très beau chant «Le Chœur des Soldats» de Charles Gounod par les Chanteurs Montagnards.

Puis les autorités civiles ainsi que les associations, ont procédé à 8 dépôts de gerbes toujours accompagnés d’enfants A noter que cette année un groupe d’enfants a déposé une gerbe au nom de l’Association Animal Cross pour les millions d’animaux morts au combat durant la guerre 14/18 (équidés, chiens, pigeons voyageurs…)

Suivies de la sonnerie aux Morts, d’une minute de Silence et du chant de l’hymne national chanté avec ferveur par l’assistance. Le 1er couplet et le refrain ont été chantés par les «Chanteurs Montagnards». Le 7ème couplet a été chanté par les élèves des classes CM1 et CM2 de Mmes CASTELLS, GONTIE LLANES et VEPER de l’école primaire du Lapacca accompagnés par l’Alliance Musicale Lourdaise.

Puis les Autorités ont salué les Porte-drapeaux, les Piquets d’honneur, les représentants des forces de sécurité et de secours, les élus, les enfants des écoles et leurs professeurs, le public, tandis que l’Alliance musicale lourdaise interprétait le célèbre «Higlhand Cathedral» et les Chanteurs Montagnards chantaient «Aqueros Montagnes».

Puis à 11h, un cortège s’est dirigé vers le Cimetière de l’Egalité où s’est déroulée une cérémonie d’hommage plus intimiste, devant le monument «Aux enfants de Lourdes morts pour la France» entrenu par le Comité local du Souvenur Français, en présence du Maire, du Conseiller municipal aux Anciens Combattants Jean-Georges CRABARIE, des Porte-drapeaux et Présidents d’associations d’anciens combattants et patriotiques. Comme chaque année le Curé de Lourdes Pierre JAMET a procédé à la bénédiction du monument tandis que se sont élevés des chants de la Chorale paroissiale. Suivie du dépôt de gerbe par le Maire et le Conseiller, de la Sonnerie aux Morts, de la Minute de Silence et de la Marseillaise.

Pour finir un vin d’honneue a eu lieu au Palais des congrès.