Omex a fêté Saint Satrurnin avec solennité et chaleur (70 photos)

Le joli petit village d’Omex a fêté avec panache son Saint Patron Saint Saturnin ce weekend du 8 et 9 novembre.

Les festivités ont débuté par une repas et une belle Soirée conviviale le samedi organisés par le Comité des fêtes, présidé par Karine VIZIER qui a réuni de très nombreux convives.

Le dimanche a été célébrée la traditionnelle messe par le Père Sbechek et chantée par la chorale de Batsurguère.

Suivie par la non moins traditionnelle cérémonie devant le monument aux Morts empreinte de solennité et d’émotions, célébrant l’Armistice du 11 Novembre 1918 et rendant hommage aux morts pour la France, enfants du village qui ont donné leur vie pour leurs pays et la liberté.

Puis le Maire Evelyne LABORDE et son Conseil municipal ont accueilli à la salle des fêtes, pour le traditionnel Vin d’honneur les habitants, la Sous-préfète Aurore FRANCIUS SMITH, la Sénatrice Maryse CARRERE, le Conseiller départemental du Canton de Lourdes 1 Thierry LAVIT, de nombreux élus du Pays de Lourdes et invités, le Représentant de la Gendarmerie. Le Président de l’Agglo Gérard TREMEGE est arrivé un peu plus tard retenu dans d’autres fêtes de village.

 Evelyne LABORDE a tenu à remercier le Comité des fêtes, l’équipe liturgique, les bénévoles qui œuvrent pour la vie du village, tout en adressant un message de réconfort aux familles endeuillées. Elle fait une sorte de bilan de son mandat marqué par les difficultés suite inondations de 2021 et l’orage de grêle de 2024 et a salué le soutien de l’État, du Département et de l’Agglo dans la réalisation des travaux. Elle a salué avec émotion la présence de Pierre BIRNBAUM, historien et sociologue, dont la famille fut cachée à Omex pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a rappelé à cette occasion combien l’ouverture récente du nouveau bâtiment des archives départementales, véritable Maison pour l’Histoire était importante pour conserver les documents notamment mémoriels. Elle a annoncé qu’Omex s’est vu attribuer une troisième fleur au label des villes et villages fleuris, récompensant les efforts de tous les habitants pour le fleurissement et la préservation du patrimoine. Elle a tenu également à offrir un bouquet de fleurs à Marinette AGUSSAN et Eliane LACAZE pour l’entretien au quotidien de l’église, et aussi pour leur engagement auprès des familles de la commune avec beaucoup de disponibilité. (voir ses 2 discours complets sous le diaporama-photos)

Puis tour à tour les Personnalités ont pris la parole, ainsi que la Présidente du Comité des fêtes qui malicieusement a fait croire qu’elle allait prononcer un long discours en déroulant un long parchemin.

Pour finir ont a partagé le verre de l’amitié dans une ambiance des plus conviviales.

Madeleine (Mado) NAVARRO

Discours d’Evelyne LABORDE, Maire d’Omex

« Bonjour à toutes et à tous. Nous sommes ravis de vous retrouver pour fêter cette St Saturnin, patron de notre commune et nous vous remercions de nous rejoindre, toujours aussi nombreux, pour partager ce moment de convivialité.
Permettez-moi de saluer et de remercier pour leur présence : Madame Aurore FRANCIUS SMITH, Sous-préfète de l’arrondissement d’Argelès-Gazost, Madame Maryse CARRERE, Sénatrice des Hautes-Pyrénées et Présidente du groupe RDSE au Sénat, M. Thierry LAVIT, Maire de Lourdes, Conseiller Départemental de notre canton, Messieurs les Vice-Présidents de l’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, Mesdames et Messieurs les Maires, Maires Adjoints et élus, Messieurs les représentants de la Gendarmerie, du corps des sapeurspompiers de Lourdes,
Madame et Messieurs les Présidents et représentants des associations, Mesdames et Messieurs les représentants de la presse locale que je remercie pour leur fidèle présence.
Je voudrais aussi vous citer les personnalités qui m’ont demandé d’excuser leur absence : M. Michel PELIEU Président du Conseil Départemental que j’aurai grand plaisir à représenter aujourd’hui, Mmes Viviane ARTIGALAS, Sénatrice des Hautes-Pyrénées, ainsi que Stéphane PEYRAS Conseiller départemental du canton de lourdes 2.
Mesdames et Messieurs, chers amis,
Je tenais tout d’abord à remercier Karine VIZIER, Présidente du comité des fêtes et l’ensemble de son équipe pour leur investissement à l’occasion de ces festivités toujours aussi joyeuses, chaleureuses, et réussies.
Merci au Père Sbechek, au diacre Jean-Jacques DUFFOURC, à l’équipe liturgique, aux membres de la chorale, pour la cérémonie que nous venons de vivre et qui marque le début de ce dimanche de fête. Un grand merci aussi à Marinette AGUSSAN, Eliane LACAZE pour l’entretien au quotidien de notre église, et aussi pour leur engagement
auprès des familles de notre commune pour les bons et les moins bons moments de la vie ce qui demande beaucoup de disponibilité.
Je ne manquerai pas de souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants de la commune et je voudrais les inviter à rejoindre les différentes associations du village et de la vallée. Ils y trouveront diverses animations, manuelles, culturelles, sportives, il y en a pour tous les goûts, tous les âges et nos associations sont souvent le chemin le plus
court pour aller à la rencontre des habitants et créer du lien.
Une pensée de réconfort et d’amitié pour les familles de notre commune que le deuil a frappées et parfois durement cette année. Je voudrais aussi adresser un message de soutien à nos voisins du village de Geu suite au décès de Bernard LAC, maire adjoint de la commune. Une pensée très amicale pour la famille LAC, pour M. le Maire, Jean-Claude CASTEROT, l’ensemble du conseil municipal et l’ensemble de la population de Geu dont la tristesse est, aujourd’hui, à la hauteur de l’estime qu’ils portaient à Bernard.
Nous arrivons à la fin d’un mandat compliqué, marqué par de gros dégâts dus aux inondations de 2021 et au violent orage de grêle de juillet 2024.
Ces travaux ont pris beaucoup de temps, d’énergie sur ce mandat et ont bien-sûr impactés les projets de la commune. Je voudrais remercier les différents financeurs qui nous ont accompagnés dans ces moments difficiles et dans la réalisation de l’ensemble des travaux à savoir l’Etat, le Département et l’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées.
Mon collègue, Paul Sader disait il y a quelques jours lors de la fête à Viger : je ne parlerai pas des choses qui fâchent… Moi non plus ! et je coifferai en même temps ma casquette de Maire et celle de Conseillère départementale pour vous dire mon émotion et ma joie d’avoir à mes côtés et de pouvoir présenter, pour ceux qui ne le connaissent pas Pierre BIRNBAUM, historien, sociologue, Professeur émérite à l’Université Panthéon Sorbonne… Et puis, surtout pour nous, Pierre, frère d’Yvonne, aujourd’hui décédée, nés de parents juifs et étrangers
que Maria et Fabien Daléas, un couple de paysans d’Omex ont cachés pendant la guerre. Si Pierre est présent aujourd’hui c’est parce que, tout le long de cette semaine, a été inauguré le nouveau bâtiment des archives départementales. Un projet majeur sur cette mandature pour le Président du Département Michel Pélieu et l’Assemblée départementale.
Une Maison pour l’Histoire et dans ses missions de collecte, de conservation, de classement, de communication, les archives départementales exposent toute une série de documents, qui font la petite et parfois la grande histoire de notre département. Et parmi ces documents, le registre de présence de l’école d’Omex où l’on retrouve le nom d’Yvonne BIRNBAUM accompagné d’un magnifique texte écrit par Pierre.
Je vous invite très sincèrement à découvrir ces nouvelles archives, ce lieu rempli d’histoire, cette exposition, ces documents rares et ces récits poignants, ils sont là pour nous tous, pour être partagés et pour être transmis.
Pour terminer mon propos, je partagerai avec vous, une dernière information. Le jury régional du label des villes et villages fleuris nous a rendu visite cet été et a décidé de nous attribuer une troisième fleur ! Ce prix vient récompenser votre travail, votre souci de prendre soin de votre patrimoine, d’entretenir et d’embellir votre espace privé, comme il vient aussi récompenser notre travail engagé dans l’espace public, la préservation et la mise en valeur de notre patrimoine qu’il soit matériel ou immatériel. Merci à tous ceux qui nous ont aidé dans cette démarche, qui se sont investis, et qui s’investiront demain pour notre commune et notre vallée ! Elus ou pas.
Je vous remercie de m’avoir écouté et je vous souhaite un très beau dimanche de fête à Omex. »

Discour d’Evelyne LABORE devant le monument aux Morts :
« Devant ce monument aux Morts, où nous avons l’habitude de nous retrouver chaque dimanche de fête à Omex, à la fois, tellement ordinaire et tellement symbolique, chargé de l’histoire de nos familles, et des valeurs qui nous sont chères, nous avons tous une pensée pour tous les hommes et toutes les femmes tombés au combat et pour tous ceux qui, aujourd’hui encore, partout dans le monde défendent les valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité que nous partageons tous.
Nous avons, bien-sûr le devoir d’honorer leur mémoire, mais il nous appartient aussi de transmettre aux jeunes générations les valeurs pour lesquelles leurs aînés ont combattu.
Nous pensons à toutes les familles de par le monde qui sont meurtries par les conflits, à ces hommes et ces femmes qui se battent, les uns pour défendre leur frontière, les autres pour plus de respect et de liberté dans leur vie au quotidien dans leur propre pays.
Nous exprimons toute notre solidarité à toutes les forces de l’ordre qui engagent leurs vies sur notre sol et à l’extérieur ainsi qu’à tous les responsables qui ont le devoir aujourd’hui de s’engager énergiquement pour trouver une issue favorable et une paix durable à tous ces conflits. »

Après le discours chaque nom a été cité, suivi par les mots de l’assistance « Morts pour la France »