Les membres de l’Accordéon Club de Lourdes, présidé par Sylvie DENESCAU, ont fêté la Sainte Cécile, Sainte Patronne des Musiciens le Dimanche 16 novembre à 10h30 à l’Église du Sacré Cœur.
Cette messe a été dite également en mémoire des musiciens disparus cette année.
Les 8 accordéonistes, accompagnés d’un musicien à la basse, d’un à la guitare, d’un à la batterie, d’un au clavier, de deux aux percussions et d’un au saxophone baryton, ont interprété avec brio de magnifiques extraits de musique et des chants liturgiques repris par la chorale.
Une Sainte Cécile à laquelle ont assisté le Maire et des élus municipaux, les familles et amis des musiciens et de nombreux paroissiens.
Puis les membres de l’accordéon Club ont accueilli élus, familles, amis et autres membres des sociétés musicales qui les accompagnent le reste de l’année pour un moment convivial à la salle de répétition du club située à l’ancien centre aéré de Biscaye, 6 avenue Jean Prat.
Avant un apéritif festif la Présidente a fait un discours d’accueil. (voir celui-ci sous le diaporama-photos).
Ce moment de convivialité s’est terminé avec un chant « a capella » avec les musiciens, les représentants des Chanteurs Montagnards et Pyrénéa, accompagnés par le Maire qui comme chacun le sait adore chanter.
Annie MURATORE
Discours de la Présidente Sylvie SENESCAU :
« Mesdames, Messieurs, chers amis, bonjour et bienvenue à toutes et à tous.
C’est un vrai plaisir et un grand honneur de vous accueillir aujourd’hui pour célébrer notre Sainte Cécile, la Sainte patronne des musiciens, que tout musicien se doit de fêter.
Une journée qui nous rassemble autour de la musique, de la convivialité et bien sûr de notre cher Accordéon Club.
Je tiens à remercier de leur présence M. le Maire de Lourdes, Mmes et Messieurs les Conseillers municipaux, les familles des musiciens, enfants, parents voire grands-parents, les autres associations lourdaises présentes à nos côtés à savoir Les Chanteurs Montagnards, L’Alliance musicale, Pyrénéa, nos nouveaux voisins le Club des aînés de Biscaye, Courbes et couleurs mais aussi nos amis de la presse locale toujours présents avec nous.
Nous avons aussi le plaisir d’accueillir Michel SENESCAU, mon papa, ancien Président du club quand j’étais encore un peu plus jeune. Je me dois d’excuser Christian MERRIOT ancien Président également et M. et Mme Doya les
fondateurs du Club il y a maintenant 50 ans.
Ce matin , nous avons vécu une messe particulièrement belle et recueillie dans cette Eglise de Lourdes fraîchement et magnifiquement rénovée dans laquelle nous n’avions pas souvent eu l’occasion d’y venir jouer avec nos accordéons. Je tiens à remercier le Père Jamet qui nous a accueillis avec beaucoup de bienveillance et qui a permis à nos musiciens de s’exprimer dans les meilleures conditions.
Je tiens à féliciter tous les musiciens qui ont joué avec autant de sérieux que de sensibilité . Jouer dans une Eglise aussi grande n’est jamais simple, il faut de la concentration et une musicalité toute particulière. Vous avez été admirables et vous avez su, je l’espère, toucher le cœur de l’assistance.
Bravo à vous et merci de toute la confiance que vous me donnez pour la direction.
Je veux adresser un remerciement particulier à la Municipalité qui nous met à disposition notre salle de répétition, que certains découvrent pour la première fois aujourd’hui car nous l’occupons depuis juste quelques mois, nous étions auparavant à l’immeuble Lacour, dans le centre de Lourdes. Notre demande de déménagement a été entendue par la Ville, nous allons maintenant pouvoir travailler dans d’excellentes conditions, sans par exemple avoir des soucis de voisinage ou de parking avec des instruments lourds et encombrants.
Grâce à cette aide, notre Club peut continuer à grandir, et je l’espère, accueillir de nouveaux musiciens débutants ou non. Personnellement, je trouve que cette nouvelle salle nous a donné une nouvelle dynamique avec des projets de concert pour les mois à veni .
Nous animerons notamment la messe de Noël le 24 décembre à Poueyferré, puis en avril un projet de concert commun avec la chorale du Marquisat, en juin un concert à Saint Lary, en octobre nous irons à Cauterets et nous ferons également un concert à Lourdes au Palais des congrès.
De plus, l’accordéon club de Gap, avec qui le courant passe bien, et qui était venu nous rendre visite en 2019 souhaite revenir nous voir à l’automne 2026, pour rappel, nous étions nous-mêmepartis à Gap en 2023.
Comme vous le voyez , du travail en perspective.
Je ne vais pas vous parler plus longtemps, je vous souhaite à tous et toutes de profiter de cette journée et je passe la parole à M. le Maire, puis vous invite à partager un ou plusieurs mais avec modération verres de l’amitié.
Merci à vous ! »
