Lourdes : une Conférence intéressante et fournie sur « L’histoire du Sanctuaire depuis la seconde guerre mondiale »

« Les Amis du Vieux Lourdes », ont invité leurs adhérents et le public à une Conférence sur « L’histoire du Sanctuaire depuis la seconde guerre mondiale « , le Mercredi 5 Novembre à 15h à la salle Saint Pierre, 16 Rue Bartayrès, donnée par Mgr Jacques PERRIER.

Mgr Jacques PERRIER, ancien évêque de Tarbes et Lourdes, profondément attaché à la cité mariale, a déjà écrit en 2023 un livre intitulé « Histoire des Sanctuaires de Lourdes, 1909-1946, d’une guerre à l’autre », dans lequel il révélait une période méconnue de l’histoire de la ville et du Sanctuaire. Dans cet ouvrage, il mettait en lumière les événements importants qui s’étaient déroulés entre 1909 et la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1946. Le livre avait été préfacé par l’actuel évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Jean-Marc MICAS.

Ce jour il s’est intéressé à une nouvelle période de l’histoire du Sanctuaire, de 1946 à nos jours, qu’il a présenté avec vivacité et finesse non sans humour à l’occasion.

Il a parlé des changements de place des fontaines, des statues, de l’autel de la Grotte, des piscines, des cierges. La Grotte était fermée par une grille, on ne passait pas à l’intérieur de celle-ci comme aujourd’hui. On enlevé les béquilles qui pendaient symboles de guérisons. Il a parlé de la restauration de la basilique Notre-Dame du Rosaine, de la restauration de la statue de Marie. L’ouverture des arcades, les accueils de malades. On a supprimé les bannières des pélérinages sur les rembardes. On a supprimé le monument de la paix. Les processions ont aussi changé, le Saint Sacrement se tenait auparavent en haut sur la basilique supérieure puis est descendue sur l’esplanade, celle aux flambeaux a aussi changé. Le chant de l’Ave Maria est resté sur l’ancienne musique proposée par le Diocèse de Luçon mais les paroles ont été refaites…

Bref le domaine du Sanctuaire a beaucoup évolué et de multiples événements pendant cette période dite moderne ont jalonné cet endroit si spécial.

Il a aussi fait part qu’on ne parle pas assez des lieux de mémoire de Bernadette : l’église paroissiale où se trouve les fonts baptismaux de Bernadette, le cachot, le Moulin de Boly, l’hospice (devant l’Hôpital) qu’elle a fréquenté 8 ans et où restée complétement pendant 6 ans.

Parmi les dates qui ont marqué Lourdes, le Congrès eucharistique de 1981, les années où lui-même a reçu deux papes successifs Jean-Paul II en 2004 et Benoît XVI en 2008, la Béatification et la canonisation de Bernadette en 2025…

Une Conférence très intéressante avec des détails à foison qu’on ne peut pas résumer en un article !

Madeleine (Mado) NAVARRO