Beau succès de la 8ème édition du Salon du Livre d’Argelès-Gazost qui soutient les talents locaux

Ce samedi 6 décembre de 10h à 18h, à la salle de la Terrasse s’est déroulé le Salon du Livre d’Argelès-Gazost, en présence de l’Adjointe à la Culture Françoise PAULY et Présidente de l’association « Les Mots pour le dire ».

Une journée entièrement dédiée aux livres, aux histoires et à la découverte !

Cette édition a été parrainée par Georges Barax, auteur du roman «100 ans déjà», une œuvre bouleversante qui se déroule au cœur même d’Argelès-Gazost ! S’il vit désormais en Gironde, il est né à Lourdes et est profondément attaché aux Pyrénées et plus particulièrement à Argelès-Gazost ville où il a grandi.

Au programme du Salon : rencontres avec les auteurs, dédicaces, moments de partage autour de la lecture avec la présence d’un public nombreux et fidèle et d’évidence amoureux de la lecture et de l’écriture.

De nombreux auteurs locaux dont 4 de Lourdes ou du Pays de Lourdes. Parmi eux nous mettons en lumière l’auteure lourdaise Gloria Carreño qui a présenté au public sa trilogie sur la Résistance dans nos vallées : « La Vallée des Secrets », « Le Chemin des Secrets », « Un Homme Secret ». Les éditions de trois parmi ses pièces de théâtre :« Donne-moi ta main » (Festival d’Avignon 2023), « Une Saison avant La Tragédie de Macbeth » (Festival de Londres),« Herencia » (édition espagnole, jouée au Festival Obligacion de conocer à Huesca). Le livret bilingue (français/anglais) de sa pièce « Filles de Kronos ». Idéal pour tout étudiant d’anglais ! Le livret inclut les photos de scène (Mise en scène Marianne Gorbatchevsky. Joué par Karine Monneau. Texte original, traduit par l’auteure). « Filles de Kronos » a été présentée au Festival d’Edimbourg, en français avec un surtitrage en anglais. 

Il est heureux que tous ces auteurs locaux puissent participer à des manifestations littéraires et salons du livre dans leur propre territoire, bien que parfois malheureusement l’adage « nul n’est prophète en son pays » semble se vérifier.

Madeleine (Mado) NAVARRO