Ce jeudi 28 novembre à l’EHPAD Maison de retraite «La Pastourelle», a eu lieu l’après-midi mensuel «Atelier cuisine» ou plutôt ce jour atelier crêpes.
Un résident dont le métier était pâtissier-chocolatier a été tout désigné pour montrer son savoir-faire pour préparer de bonnes crêpes sous le regard admiratif des autres résidents.
Et le voilà versant dans un saladier la farine, les oeufs, une pincée de sel, 2 sachets de sucre vanillé, une cuillère à soupe de sucre en poudre, une cuillère à soupe de de fleur d’oranger puiss progressivement ajoutantle lait tout en mélangeant avec un fouet. Il ne restait plus qu’à verser la pâte dans la crépière électrique pour un résultat fort appétissant, sous la houlette de l’animatrice Bernadette et de jeunes filles en stage dans la résidence… tandis qu’une autre résidente avait la lourdes tâche de sucrer les crêpes, une action délicate car il fallait trouver la juste mesure, pas trop mais non plus pas assez…
Le chef pâtissier du jour très fier du résultat a dit avoir partagé un moment très agréable avec cet atelier ludique et gourmand. Et sutout heureux de partager ces crêpes avec les autres résidents.
La Pastourelle procède à ces ateliers cuisine car c’est une bonne thérapie pour les personnes âgées. Ces ateliers cuisine sont orienté vers le bien-être : manipuler, créer, goûter redevient un réel plaisir. C’est une activité simple mais efficace. Cette activité est bénéfique pour se réapproprier les gestes de tous les jours. Par ailleurs elle va solliciter plusieurs sens : le goût, l’odorat, la vision, le toucher… Mais aussi, le fait de manger ce qu’ils ont préparé permet de booster l’appétit.
Annie MURATORE
