Les Angles : Aménagement d’un parcours de pêche

« L’AAPPMA des Pêcheurs Lourdais et du Lavedan a créé un parcours de pêche pour les enfants situé sur le ruisseau Echez qui traverse la commune des ANGLES entre le pont sur la Départementale n°7 de le lavoir communal 200m en aval.

Suite à plusieurs crues et débordements, le ruisseau Echez (affluent de l’Adour), a été recalibré et ne comportait plus aucun obstacle ni cache à poisson entre le pont et le lavoir. Outre les problèmes ainsi provoqués cette modification du lit du ruisseau a eu de sérieuse conséquences sur sa vie biologique.

Le projet a consisté à la mise en place de plusieurs tonnes de blocs répartis sur le parcours par une superposition de 3 blocs de 200 kg chacun soit 35 plots.

Ces travaux permettront aux poissons en montaison de revenir peupler le ruisseau mais aussi la restauration de la continuité écologique.

Afin de mesurer l’impact du projet sur la biodiversité une pêche de sauvegarde a permis de constater avant les travaux que sur le parcours il n’y avait aucune truite.

C’est l’entreprise Soarès Frères qui a fourni les blocs, le camion et la pelle mécanique pour leurs mise en place.

Les membres de l’AAPPMA des Pêcheurs Lourdais et du Lavedan ont donc réalisé en collaboration avec la Fédération Départementale des Pêcheurs des Hautes-Pyrénées ce projet. Il a été subventionné à 60% par la Fédération Nationale des Pêcheurs Français. Il a obtenu les autorisations de la Direction Départementale du Territoire, de la Mairie des Angles, du Syndicat Mixe du Haut Adour de l’OFB et de la CATER.

Ce parcours est réservé aux enfants de moins de 12 ans titulaire d’une carte de pêche au prix de 8 €.

Pour rappel donc le parcours part du pont sur la Départementale n°7 et se termine au lavoir communal.

Le 14 Mars 2026, date de l’ouverture, les enfants pourront pêcher jusqu’à 6 poissons par jour.

Le droit de pêche en eau douce est soumis à une réglementation par Arrêté préfectoral.

Le parcours est accessible tous les jours et des membres de l’AAPPMA ainsi que des pêcheurs peuvent répondre à leurs éventuelles questions. »