Un Robot médical pour le Centre Hospitalier de Bigorre Tarbes Lourdes

Ce jeudi 11 décembre à 18h30, le Centre Hospitalier Tarbes-Lourdes a inauguré son robot chirurgical « Da Vinci xi », marquant une étape majeure pour la chirurgie et l’offre de soins dans les Hautes-Pyrénées ou quand l’innovation devient une réalité médicale au service du territoire.

Cette inauguration s’est tenue en présence des acteurs institutionnels et territoriaux qui portent et accompagnent ce projet stratégique : Christian Dublé, Directeur Général du Centre Hospitalier Tarbes-Lourdes, Michel Pélieu, Président du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées, Didier Jaffre, Directeur Général de l’ARS Occitanie, Régine Martinet, Directrice de l’ARS des Hautes-Pyrénées, Thierry Lavit, Maire de Lourdes et Président du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier, Andrée Doubrère, Première Adjointe de Tarbes et Vice-présidente du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier, Émeline Barrière, Secrétaire Générale de la Préfecture des Hautes-Pyrénées, représentant le Préfet Jean Salomon.

Tous ont une conviction partagée : l’innovation en santé se construit collectivement, avec une vision, des moyens et des équipes engagées.

Christian Dublé a expliqué que ce robot est un équipement d’excellence pour une santé de proximité de grande qualité, une réelle avancée qui permet des interventions plus précises, moins invasives, moins traumatisantes. Mais ce projet n’existe que parce qu’il est porté, entouré et incarné par les équipes de l’Hôpital.

La mise en œuvre du robot Da Vinci xi s’appuie sur le travail déterminant du pôle innovation, piloté par Séverine Lalanne, dont le rôle a été central dans la structuration du projet, la coordination des acteurs, l’accompagnement des équipes et le passage de l’idée à la réalité opérationnelle.

D’ailleurs autour du robot, les chirurgiens qui permettront son déploiement concret étaient présents, aux côtés du Dr Dulac, Président de la Commission Médicale d’Établissement, garant de la dynamique médicale du projet. Le Dr Pinto, le Dr Radovitch, le Dr Jaulerry, et l’ensemble des équipes impliquées ont déjà engagé ce travail collectif qui permettra de faire du robot Da Vinci Xi un véritable outil au service des patients.

Cette mobilisation des équipes est au cœur du sens de ce projet : une technologie de pointe, une appropriation médicale progressive, une montée en puissance accompagnée, et une vision partagée du futur hôpital moderne avec des plateaux de haute technologie que chacun attend avec ferveur…

Michel Pélieu a dit combien le Conseil départemental était engagé pour la Santé des Haut-Pyrénéens bien que cette compétence ne fasse pas partie des compétences obligatoires du Département (ici pour ce projet autour d’1 Million 600 000 euros, le Département a effectué un financement de 8730 000 euros). En permettant cette acquisition, le Département accompagne la modernisation et l’attractivité de l’offre de santé locale…

Didier Jaffre a souligné la forte implication de l’ARS régionale dans ce ce projet, ce robot est un formidable outil pour lequel nous avons investi 500 000 euros car c’est un équipement de pointe au service des patients et des chirurgiens…

Thierry Lavit est revenu sur le futur hôpital commun moderne dont ce robot en est déjà l’un des symboles. Il a remercié les financeurs et les équipes médicales. A rendu un vibrant hommage au Directeur. A insisté une nouvelle fois sur l’attractivité de notre territoire qui nécessite cet hôpital « départemental » de pointe. En aparté il expliqué le pourquoi du nom de « Da Vinci xi » donné à ce robot. Ce nom a été choisi du fait que le célèbre et génial inventeur Léonard de Vinci a construit un robot mécanique humanoïde (un chevalier) en 1495 appelé robot Leonardo d’où cet hommage en forme de clin d’œil historique…

Au-delà de l’équipement, c’est une communauté hospitalière rassemblée autour d’un même objectif qui s’est exprimée.

Madeleine NAVARRO