Dermatose Nodulaire Contagieuse Bovine : le Préfet a rencontré la Profession agricole – Début de campagne de vaccination sur l’ensemble du département

Communiqué de la Préfecture : « Dans le cadre des réunions périodiques agricoles, le Préfet a rencontré l’ensemble de la profession agricole ce mardi 16 décembre après-midi. Les échanges ont été responsables, transparents et constructifs.

Notre effort collectif consiste à vacciner rapidement et massivement l’ensemble des bovins des Hautes-Pyrénées (environ 90 000 têtes) . L’ensemble des organisations agricoles a manifesté son soutien à cette mobilisation totale. Elle passe d’abord par les vétérinaires déjà fortement engagés, appuyés par les techniciens de la chambre d’agriculture et l’ensemble des éleveurs notamment pour la mise en œuvre pratique des opérations de vaccination dans les élevages.

Le Préfet a rappelé l’importance de respecter strictement les mesures de biosécurité et les limitations de mouvements. La DNC est une maladie à déclaration obligatoire. La vigilance totale de tous les acteurs de l’élevage est requise par la surveillance quotidienne de l’état de santé des animaux, l’alerte immédiate des vétérinaires sanitaires et de la DDETSPP des Hautes-Pyrénées en cas de suspicion et le respect des règles de biosécurité.

Les forces de l’ordre réaliseront des contrôles quotidiens pour veiller au respect de l’interdiction de mouvement des bovins. Ce respect est essentiel pour éradiquer la maladie.

A ce jour aucune suspicion n’a été détectée dans les Hautes-Pyrénées.

Le lundi 15 décembre, dès la livraison des premiers vaccins, les opérations ont débuté. Une première commande de 90 000 doses a été réalisée le 12 décembre dont 80 % étaient déjà livrés aux cabinets vétérinaires le mardi 16 décembre. Un complément de commande (13 000 doses) a été passé le 15 décembre.

Le Préfet remercie les vétérinaires et leurs assistants, ainsi que l’ensemble des services mobilisés pour cette campagne de vaccination dont le déploiement rapide doit permettre au département d’atteindre rapidement un taux de couverture vaccinale garantissant la préservation des cheptels.

* Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations

L’ensemble des informations relatives à la DNC sont disponibles sur le site du ministère de l’agriculture,
de l’agroalimentaire et de la souveraineté alimentaire et sur le site de la DRAAF Occitanie :
→ https://agriculture.gouv.fr/dermatose-nodulaire-contagieuse-des-bovins-dnc-point-de-situation
→ https://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/dermatose-nodulaire-contagieuse-bovine-a9692.html

POUR RAPPEL
La DNC est une maladie non transmissible à l’homme. Cette maladie vectorielle strictement animale concerne exclusivement les bovins, les zébus et les buffles. Elle se transmet entre animaux par la piqûre d’insectes hématophages (mouches piqueuses ou taons qui se nourrissent du sang des bovins).
Les autres espèces animales, comme les ovins et les caprins, ne sont pas concernées.