« Depuis le dépôt du dossier en avril 2025, la Ville a passé deux étapes de sélection en vue d’obtenir le soutien financier du WWF pour son projet Forêt. La bonne nouvelle est parvenue en mairie : Lourdes est sélectionnée !
Formidable réservoir de biodiversité, la forêt reste un lieu fragile à préserver qui fait partie de notre patrimoine à tous. C’est aussi une alliée de premier ordre pour l’atténuation du changement climatique quand on sait que les forêts mondiales absorbent chaque année près de 39 millions de tonnes de dioxyde de carbone, soit 10 % des émissions françaises !
À Lourdes, avec le soutien du WWF, ce sont près de 1 000 hectares qui sont concernés par le programme Nature Impact*, ce qui représente 80 % de la forêt communale.
Le projet de la Ville de Lourdes comporte trois mesures. La plus forte est la création d’îlots en libre évolution. Sur ces espaces, il n’est donc plus question d’exploitation forestière. Ils sont dédiés à la nature. La seconde concerne la création d’une trame d’arbres-habitats vivants. Il s’agit de vieux arbres qui présentent des qualités pour la biodiversité grâce à des cavités, des fentes… des lieux de vie pour les chouettes, les chauves-souris, les insectes… Sur le terrain, la Ville les identifiera pour les protéger.
Dernière mesure, le changement de méthode de gestion forestière. Auparavant, pour schématiser, tous les arbres avaient le même âge et étaient coupés en même temps. On parle de gestion en futaie régulière. Désormais, on privilégiera une diversité dans les essences, la hauteur et l’âge des arbres de manière à maintenir un couvert continu sur la totalité de la forêt. L’objectif de ce changement est d’apporter de la diversité pour accompagner la forêt dans sa résilience face aux évolutions climatiques.
Qualité de la forêt, suivi des champignons et des insectes du bois mort, études chauves-souris et oiseaux… En accompagnement des 3 mesures forestières, des suivis scientifiques seront réalisés pour évaluer l’impact de ces changements. Des formations pour les professionnels de la filière bois seront organisées. Enfin, des animations pour le grand public seront proposées pour expliquer les enjeux du programme.
Le financement permis par le Fonds Nature Impact pour ce projet représente 616 215 € répartis sur une durée de 30 ans pour la mise en œuvre des différentes actions. Pour aller plus loin dans ses engagements, la Ville de Lourdes va signer une «obligation réelle environnementale», acte notarié qui garantit le maintien de cette gestion forestière durant 99 ans.
«C’est un acte très fort de la commune, tant dans la durée que dans le contenu, qui vient comme un emblème de la volonté de la ville de préserver ses espaces naturels. Nous remercions particulièrement l’association Nature en Occitanie, ainsi que l’ONF, notre gestionnaire forestier, qui nous ont accompagnés dans l’élaboration du projet. C’est aussi une reconnaissance majeure de la part du WWF qui ne sélectionne que quelques rares projets à l’échelle de la France», conclut la responsable du service Transition écologique. »
*Le Fonds Nature Impact accompagne les propriétaires forestiers publics et privés dans la mise en œuvre de
pratiques sylvicoles favorables à la biodiversité et au climat, à travers un appui technique et financier rendus
possibles par la mobilisation de nombreux mécènes rassemblés par WWF.
WWF : https://www.wwf.fr/vous-informer/actualites/le-wwf-france-annonce-les-laureats-dudeuxieme-appel-a-projets-de-son-fonds-nature-impact

