Communiqué de presse du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves : « La commune de Jarret a fait appel au PLVG (Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves), dans le cadre de sa compétence GeMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), pour limiter le risque inondation du bourg d’Ayné qui avait notamment été fortement impacté en 2002.
Les travaux, réalisés pour un montant de 78 000 €TTC, ont consisté à réaliser un bassin piège à matériaux pour réduire les dépôts obstruant les dépôts sur Ayné et une réhausse du chemin rural pour rediriger les débordements en crue vers le ruisseau. En plus de réduire le risque d’inondation, ce projet présente également un intérêt environnemental (il améliore l’habitat potentiel de l’écrevisse à pattes blanches) et un intérêt pour la sécurité publique de 86 habitants (en diminuant l’engravement de la réserve incendie), tout en assurant le passage de véhicules légers et engins agricoles sur le chemin rural.
Les travaux ont été réalisés durant l’année et inaugurés le 9 décembre 2025, en présence de la Sous-préfète qui, au nom de l’Etat, a permis le financement à hauteur de 24 000 €, des élus de la commune de Jarret, du Président, Vice-président et services du PLVG, ainsi que l’établissement SOARES Frères qui a réalisé les travaux.
Bassin piège à matériaux
De gauche à droite : Mme Aurore Francius-SMITH (Sous-préfète), Emmanuel LE BAYON (responsable du service inondation au PLVG), David SOARES responsable de l’entreprise ayant réalisé les travaux et Thierry LAVIT, Président du PLVG


