Tarbes : Rachida Dati a inauguré la nouvelle Maison de l’Histoire

La Ministre de la Culture a découvert le mercredi 26 novembre après-midi dernier le nouveau bâtiment dédié aux Archives départementales.

La nouvelle Maison de l’Histoire a accueilli la visite inaugurale de Rachida Dati, Ministre de la Culture. Accompagnée de Michel Pélieu, Président du Département et de François Giustiniani, Directeur des Archives départementales, elle a pu découvrir ce nouveau bâtiment avec un équipement modernisé et pensé pour la conservation et la valorisation du patrimoine des Hautes-Pyrénées.

Au programme de la visite : la salle de lecture entièrement réaménagée où elle a pu échanger avec ses premiers lecteurs, l’atelier de reliure présenté par le « médecin » des archives, Olivier Ixart, relieur-restaurateur de documents, les magasins de conservation d’archives ainsi que la salle d’exposition, véritable vitrine du patrimoine départemental, où elle a pu parcourir l’exposition « Vie d’archives, Archives de vies ».

À l’issue du parcours, Rachida Dati a salué le travail «exceptionnel» réalisé par les agents et les équipes techniques, rappelant que les Archives constituent «l’un des endroits les plus vivants» du Ministère de la Culture. Une reconnaissance qui souligne l’importance de ce nouveau lieu au service de l’histoire et des habitants du territoire.

A l’issue de la visite des locaux a eu lieu la présentation par vidéo de deux projets de restauration départementales : l’abbaye de Saint-Sever et l’abbaye de l’Escaladieu.

Suivis des traditionnels discours des personnalités : Gérard TRÉMÈGE, maire de Tarbes ; Michel PÉLIEU, Président du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées ; Rachida DATI, ministre de la Culture.

Une visite express d’un peu moins de deux heures.